Posté par Franc. Tremblay , Nov 05,2002,16:22 | Index | Forum |
Le Vrai Croyant n'admets pas la réalité, et plutôt se base sur l'autorité, les doctrines, l'émotionalisme, la tradition, les idées reçues, etc. pour promouvoir ses idées.
Le Vrai Croyant est vraiment en colère contre la réalité. Il ne peut admettre que la réalité est si grande. Il est perdu. Alors il ferme son esprit sur une idée et ne la lâche pas. C'est sa bouée de sauvetage !
Mais c'est cette bouée même qui le perds ! Car même si son idée était vraie, la réalité est tellement grande qu'il est inévitable que le Vrai Croyant sera perdu un jour ou l'autre. Alors soit il se rabattra sur le fanatisme, ou il aura des doutes. Ce sont les deux voies. S'il est assez stupide pour ne pas comprendre le problème, alors il restera un suiveux.
Le Vrai Croyant est un esprit fermé. Il refuse d'être spirituel ou même sceptique. La religion, par exemple, est le contraire parfait de la spiritualité - la religion est basée sur la fermeture d'esprit. Un Vrai Croyant ne peut rien faire de bon - il est condamné à la médiocrité à cause de l'étroitesse de sa vision.
|