Suivi

Platecarpus , se pourrait-il que ...?


Re: Re:Platecarpus , se pourrait-il que ...? -- Stéphane
Posté par Jackk , Nov 13,2002,20:46 Index  Forum

« votre analogie avec le copier/coller est fausse. Si la génétique fonctionnait ainsi il n'y aurait pas d'évolution --- puisque celle-ci est basée sur des erreurs de copies (des mutations), alors que dans un copier/coller on obtient toujours exactement la même chose. »
- Alors dites-moi d’ou viennent les instincts ? Quand aux copies , elles sont exactes , c’est le modèle qui change . Si j’apprend à 30 ans que le bon maniement du marteau ( je dis n’importe quoi là …) est une nécessité pour le bien-être et la survie de mon espèce , je le montrerai très tôt à mon fils qui à son tour le montrera au sien et ainsi de suite . Très tôt nos descendants en feront une spécialité et l’apprentissage se fera de plus en vite et le maniement de mieux en mieux . Il n’est pas important pour la gazelle de filer à 300 km/h , il lui importe seulement d’être un peu plus rapide que le lion . Ces deux espèces vivent ensemble dans la savane et toujours la gazelle va ajuster sa vitesse par rapport au lion . Sur 1000 ans , si ce dernier venait à ralentir jusqu’à 10 km/h alors la gazelle « ralentirait » jusqu’à 12 sans même s’en rendre compte .

« pour le reste, vous continuez d'affirmer que des attitudes, des émotions, des connaissances et des événements se répercutent dans le bagage génétique d'une personne, ce qui est entièrement faux. »
- Si je comprends par là que vous estimez que l’enfant ne naît avec aucun bagage , aucune personnalité , aucune caractéristique autres que celles qu’il acquérra je n’aurai pas de problème à vous faire reconnaître tout à fait le contraire . Maintenant je ne dis pas qu’il aura nécessairement les même aptitudes voyons , s’il y a 100,000 spermatozoïdes dans le scrotum nous savons qu’ils sont tous différents , je dis que les probabilités sont plus grandes qu’ils possèdent des caractéristiques des géniteurs . Logique non et vérifiable ?

« la sélection naturelle c'est pas la sélection du plus fort, mais du mieux adapté à l'environnement courant (qui peut changer de façon imprévisible). C'est une nuance capitale. Et ça ne marche pas à l'envers: l'environnement ne façonne pas le code génétique: ça, c'est du lamarkisme («la fonction créé l'organe»). »
- L’évolution n’est pas si difficile à comprendre dans le fond car c’est nous . Tout ce qui vit au-delà de la puberté changera les choses . Et ces nouvelles choses apprises nous l’apprendrons à nos enfants qui changeront les choses .


Suivi