Suivi

Re:Théorie de broche à foin


Re: Théorie de broche à foin -- Denis
Posté par Anthony , Nov 19,2002,17:58 Index  Forum

D- Ah! C'est donc ça, la synchronicité : la constatation qu'il se produit souvent des phénomènes étonnants. Sans plus. Ça vous étonne, vous, qu'il se produise souvent des phénomènes étonnants? Combien pensez-vous qu'il se produit d'événements, dans votre voisinage, en une journée? Ça vous étonne que, dans le lot, il y en ait qui soient étonnants? Pas moi.

Ce n'est pas tout à fait cela. Par exemple, si j'aperçois la voisine sortir de son appartement avec un ornythorinque dans les bras, je serai probablement très étonnné, mais sans plus. Par contre, si je décide de chercher la signification du mot "ornythorinque" dans le dictionnaire et qu'ensuite je vois sortir la voisine sortir de chez-elle en en portant un dans ses bras, je serai en droit de croire à un phénomène de synchronicité.

D- "La formation d'un sens nécessite-t-elle la présence de la conscience?" Grave question. Est-elle résolue?

Oui, cette question a été résolue par l'apparition des ordinateurs; pas besoin de conscience.

D- Ainsi donc, Anthony, vous êtes d'avis que la théorie de la synchronicité vaut plus que le papier sur lequel elle est écrite. À Jean-François, vous dites : "...des coïncidences extraordinaires qui se sont produites dans ma vie et qui m'ont mises sur la bonne piste." Je suppose que ces coïncidences sont trop subtiles ou trop intimes pour être racontables.

Trop subtiles: non.
Trop intimes: oui et non. J'en raconterai sûrement quelques-unes plus tard.

D- Devrons-nous nous contenter de vous croire (ou pas) sur parole? C'est beaucoup nous demander. Rappelez-vous que nous sommes sceptiques.

Je ne cherche pas à me faire croire sur parole. J'essaie seulement de susciter une discussion intéressante.

Anthony



Suivi