Voici la définition catholique de la Trinité :
“La Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne (...). Ainsi, selon le symbole d’Athanase, ‘le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois Dieux mais un seul Dieu’. Au sein de cette Trinité (...), les personnes sont coéternelles et coégales: elles sont, au même titre, incréées et omnipotentes.” — L’Encyclopédie catholique.
Je ne sais pas si les autres églises « chrétiennes » ont la même définition de cette doctrine mais celle-ci est contraire aux Ecritures.
Qu’en pensez-vous ?
Julien : « Enfer : Voyons, il faudrait que ce soit vous qui nous expliquiez pourquoi les dizaines de passages où il est décrit un lieu de tourment, un lac de feu, la géhenne de feu, … ne soient que des farces … »
Vous croyez vraiment que des personnes vont être jetées dans un lac de feu et que ce n’est pas un symbole ? Qu’un Dieu juste permette que des personnes soient tourmentées éternellement pour des actions mauvaises commises pendant une poignée d’années ?
Commençons par la Géhenne si vous voulez :
La Géhenne (vallée de Hinnom, du grec gé hinnom) se trouvait en dehors des murailles de Jérusalem, au sud-ouest. Pendant un temps, on y a pratiqué le culte idolâtrique, y compris les sacrifices d’enfants. Au Ier siècle, la Géhenne servait à l’incinération des ordures de la ville. On y brûlait les cadavres d’animaux en les jetant dans le feu, qu’on activait avec du soufre. Les corps des criminels exécutés n’étaient pas jugés dignes d’être ensevelis dans une tombe commémorative, aussi les lançait-on dans la Géhenne. Voilà pourquoi Jésus parle en Matthieu 5:29, 30 du corps jeté tout entier dans la Géhenne. Si le cadavre tombait au milieu du feu constamment entretenu, il se consumait, mais s’il restait accroché sur un bord du profond ravin, sa chair en putréfaction était infestée par les vers ou les asticots toujours présents (Marc 9:47, 48). Aucun humain vivant n’était lancé dans la Géhenne ; ce n’était donc pas un lieu où des êtres conscients étaient tourmentés. Par conséquent, la Géhenne symbolisait la destruction et pas un enfer de feu.
Qu’en pensez-vous ?
Julien : « Âme : Je sais très peu de chose sur l’âme, c’est un concept très abstrait. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise à ce sujet ? »
Croyez-vous que l’âme est immortelle et se sépare du corps à la mort ou que l’être humain est une âme, c’est-à-dire que l’âme c’est l’être tout entier ?
Julien : « La durée d’un jour de création : Mon cher, il vous suffit de bien lire Genèse et d’y combiner quelques notions de biologie. Les plantes ont-elles besoin du soleil ? OUI. Les plantes sont en grande partie dépendantes des insectes pour leur reproduction. Comment pourrait-elles survivre des millions d’années sans le soleil et les insectes. Éclairez-moi SVP ? Quand tu lis Genèse, passes-tu par-dessus le fait que pour chaque jour les écritures parlent d’un soir et d’un matin ? »
Nous ne comprenons pas ce récit de la même façon. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille le site « Le livre sacré » qui détaille la création. Nous pourrons en reparler si vous voulez mais êtes-vous conscient que le 7ème jour est toujours en cours ?
Autrement, comment comprenez-vous la prophétie des 70 semaines ? Simple curiosité car je m’intéresse beaucoup aux questions chronologiques.
Julien : "Regarde-toi aller Emmanuel. Tu es obligé de tout interpréter comme une parabole pour faire coller ton système de croyance (TJ) à la Bible. Ça pas d’allure !!"
Je suis assez étonné que vous disiez cela. Lorsque nous prêchons, les gens ont plutôt tendance à nous dire que notre interprétation de la Bible est trop littérale. J’ai trouvé encore plus littéral avec vous.-)
Vous dîtes que vous êtes chrétien mais vous devez faire partie d’un "mouvement" non ?
Emmanuel
|