Suivi

Sondage auprès des ufologues-maison


Re: Enquêtes bâclées, j'espere que non ! -- Grain De Sable
Posté par Denis , Dec 01,2002,23:56 Index  Forum

Salut Grain,

Vous dites : "La question (qui croire) se pose souvent dans le dossier ovni en son ensemble, il y a tellement
d'informations déformées, de fausses rumeurs, de contre explication gouvernementale venant quelques années plus tard pour mieux brouiller les pistes, on ne sait plus a quel saint se vouer ! (j'espere que cette dernière phrase ne sera pas reprise contre moi)"

Moi, ce n'est pas votre appel aux saints qui me fait tiquer, c'est plutôt le bout : "... contre explication gouvernementale (...) pour mieux brouiller les pistes..."

On y sent poindre un peu de paranoïa. ;-) Je vous ai déjà dit (peut-être plutôt à Curieux ou à Patrick) que la théorie de la conspiration, je prends ça avec un gros grain de sel.

Pour le phénomène OVNI dans son ensemble, mon appréciation est, vous vous en doutez, plutôt négative, mais pas complètement. J'admets que c'est un sujet sérieux (contrairement à l'astrologie, l'homéopathie et la lévitation, par exemples).

Au sujet de la réalité (ou pas) de "visiteurs exotiques" dans notre monde terrien, mon opinion fluctue en fonction d'un "souque-à-la-corde" qui se joue entre les arguments du OUI et ceux du NON. Je pense que tout le monde fait à peu près la même chose sur à peu près tous les sujets. Même ma chatte.

Parmi les plus robustes tireurs de l'équipe du OUI, je distingue :

O1 : Il y a des milliards de milliards de planètes.
O2 : Il y a une multitude de témoignages plus ou moins crédibles.

Dans l'équipe du NON, je vois surtout :

N1 : Le paradoxe de Fermi : "Où sont-ils? Comment se fait-il qu'on ne les voit pas?"
N2 : La formidable difficulté des voyages inter-stellaires.
N3 : Le manque de résultats de SETI.
N4 : L'existence, dans le monde, de millions de personnes susceptibles de déraper (hallucination, mensonge...) d'une façon ou d'une autre.

Bien sûr, ces tireurs ne sont pas tous de même force. Je pense que les plus robustes de chaque équipe sont O2 et N1.

Je n'ai pas mis, dans l'équipe du OUI, des arguments du type "Crop Circles" ou "Cadavres d'ET récupérés". Vous, en tenez-vous compte de ces facteurs que je néglige?

Plus précisément, j'aimerais connaître votre appréciation (ainsi que celles de vos "coreligionnaires" Patrick, Curieux, Dany et même Sphinx-le-subtil) des tireurs suivants de l'équipe du OUI :

O3 : Les pictogrammes céréaliers (Crop Circles).
O4 : Les cadavres d'ET récupérés.
O5 : Un complot militaro-gouvernemental pour contrer les recherches en ufolologie.
O6 : L'assistance technologique des ET pour la construction des grandes pyramides d'Égypte.
O7 : L'incident de Red Bluff (1960).
O8 : L'incident de la Martinique (1965).

Parmi ces 6 items (on pourrait certainement en lister des centaines), quels sont ceux qui, selon vous, sont sérieux? Quels sont ceux qui ne le sont pas?

Moi je trouve que les plus ridicules sont O6, O8, O3 et O4. Les deux autres le sont un peu moins mais ne me paraissent pas très robustes.

Denis

--modified at Mon, Dec 02, 2002, 01:20:51


Suivi