C'est de la mauvaise volonté ou quoi? Je ne cesse de répéter depuis le début que la réalité humaine ne peut pas s'appréhender SEULEMENT avec la science et la méthode scientifique.
J'ai cité la Religion comme exemple (et j'ai aussi parlé de psycho et de philo). Je n'ai jamais parlé de foi ni de D/dieu(x)/D/déesse(s).
La 'méthode sceptique' est conservatrice, réductrice, et foncièrement incomplète pour appréhender les réalités humaines, principalement aussi à cause de sa prétention universaliste et exclusive.
La meilleure manière d'appréhender la réalité est l'amalgame de l'approche empirique et des autres moyens cognitifs et intellectuels de représentation de la réalité, y compris la Religion.
Finalement, je n'ai jamais prétendu que la démarche de tout le monde est correcte sauf celle des sceptiques. Si j'ai bonne souvenance, j'ai parlé des gogos qui se font avoir par les mouvements new age... Je n'ai même pas prétendu que la démarche de qui que ce soit est meilleure que la vôtre. J'ai parlé d'ouverture face aux autres démarches au lieu de la pensée unique empirique quand il est question de comportements humains.
Vous êtes pathétiquement affligeant de mauvaise foi, ou alors vous lisez ou bien mal, ou superficiellement, ou trop rapidement. Qu'un 'sceptique' vienne le démentir, de grâce! Ne laissez pas penser qu'il est un 'sceptique' lui aussi!
|