Suivi

Re: Les «feux sismiques» (Michel D.)


Re: Les «feux sismiques» (Michel D.) -- Jacquou
Posté par Michel D. , Dec 05,2002,03:38 Index  Forum

Bonjour et merci pour ces précisions.

Les phénomènes que vous décrivez sont surprenants. Les lueurs bleuâtres accompagnées de perturbations des ondes radio doivent être des feux de St Elme. Ils sont dûs à l'ionisation de l'air en présence de fortes charges électriques. Ils sont favorisés par l'effet de pointe, on les remarque souvent sur des pylônes, des poteaux, des mats. Ils nécessitent l'accumulation d'énormes quantités de charges électriques. Je connais moins bien les phénomènes orangés (foudre en boule) mais je pense qu'ils nécessitent eux aussi des charges électriques importantes.

Dans les observations que vous avez rapportées, ces charges ne seraient pas créées par des nuages mais par le sol en corrélation avec des tremblements de terre. Je ne pense pas que les mouvements du magma soient suffisants pour expliquer le phénomène. Je vais essayer de me renseigner sur le sujet.

Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont :
1) Quel est le degré de corrélation de ces phénomènes avec les tremblements de terre ?
2) Peut-on réellement éliminer l'hypothèse d'une génération de ces charges par l'atmosphère ?

Par contre, ce qui n'est pas surprenant, c'est "jets lumineux sortant d'un sol INTACT". En effet, les lueurs ne sortent pas du sol, elles se créent dans l'air. Il n'est donc pas étonnant que le sol soit intact.

A plus tard sur le sujet ...

Michel.



Suivi