Suivi

Les «feux sismiques» (Michel D.)


Posté par Jacquou , Dec 04,2002,20:14 Index  Forum

Bonjour!

Je ne vous laisses pas tomber. Oui, je crois que vous me demandiez plus bas plus de précision quant à ces "feux sismiques". En tout cas, je comprends que ça puise éveiller une certaine curiosité. J'ai découvert ça moi-même dans des articles il y a plus de dix ans. C'était avant l'ère d'internet pour moi. Aussi, pour répondre à votre besoin de précisions supplémentaires, j'ai fouillé dans mes cartons. Et, de fait, je penses que je vais pouvoir vous illustrer ça (malheureusement, je n'ai pas ça sur une page internet). Il va me falloir taper donc.

**

La revue "Astronomie-Québec", no.novembre/décembre 1991

PHÉNOMÈNES LUMINEUX ET TREMBLEMENTS DE TERRE
Témoignage québécois
France St Laurent

* Ces dernières années, un nombre de plus en plus grand de chercheurs se passionnent pour un phénomène rare et encore méconnu de certains scientifiques. Ce phénomène accompagne pourtant des séismes qui se manifestent depuis la nuit des temps! Il est bien sûr ici question de ces insaisissables feux sismiques accompagnant souvent les grands tremblements de terre.

DES FEUX D'ARTIFICE CÉLESTES QUI FONT PARLER D'EUX!

À 18h45, le vendredi 25 novembre 1988, lorsque la première onde de choc sismique nous est parvenu, la plupart d'entre-nous avons automatiquement regardé par la fenêtre, pensant qu'un gros camion venait de passer dans notre rue. Tout comme nous, les gens du Saguenay et des régions périphériques ont vite constaté qu'il n'en était rien. Par contre, certains d'entre-eux eurent la chance d'observer différentes «représentations» atmosphériques de «feux sismiques». [...] Ces précieux témoins [...] ont été rejoints par un chercheur de l'IRNS qui a trié, compilé et analysé leurs témoignages et en a fait le sujet d'une lettre dans le magazine britannique "Nature" * [(1990)Ouellet M., "Earthquake lights and seismicity", Nature 348, 492] ...

( J'abrège l'article ici pour conserver des exemples de description du phénomène )

QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION

Dans certains pays où la population est depuis longtemps et fréquement soumise aux secousses sismiques (Chine, Japon, Italie, etc.), la réalité des phénomènes lumineux accompagnant souvent ces séismes est rarement mise en doute. (...) Les «feux sismiques» ont longtemps été ignorés parce qu'ils représentent une certaine similitude avec des phénomènes naturels pouvant survenir par temps orageux, comme la foudre en boule et l'éclair «de chaleur» ou lors d'orage magnétique (aurore boréale) (...) Par contre, il existe une catégorie qui ne s'apparente à aucun phénomène naturel connu. Ses réprésentants se manifestent par des jets lumineux sortant d'un sol intact. Toutes ces catégories se retrouvent parmi la quarantaine de témoignages recueillis (...) dans les semaines qui ont suivi les tremblements de terre de la région du Saguenay en novembre 1988. (...) Le vendredi 25 novembre à 18h46 (rapporté par un M. Dallaire) soit au début du séisme ... celui-ci se trouvait à l'orée d'un bois. Malgré les vents très faibles (5km/h), et l'absence de verglas sur les arbres, ceux-ci se mirent subitement à craquer. Une lueur bleu pâle de grande envergure accompagnait ces craquements, le tout se déplaçait très rapidement. [...] La luminosité bleuâtre, visible parce qu'il faisait nuit, partait du sol et atteignait une hauteur apparente d'environ 20 mètres, évaluation qu'il avait pu faire grâce aux habitations situées à proximité. Une autre observation [...] le soir du 24 novembre 1988 (à Chicoutimi cette fois), les trois membres d'une même famille ont remarqué qu'une luminosité bleuté recouvrait le toit pointu de la maison d'en face. Une lueur similaire avait été aussi observée au même endroit l'avant-veille. Pendant la même période, il rapportèrent également un bruit inhabituel de parasites radio provenant de leur poste. De tels événements ne sont pas sans précédents. Trois à cinq jours avant le tremblement de Terre de Tangshan en juillet 1976, plusieurs postes de radio-communication tant civils que militaires captèrent des interférences inhabituelles. Dans un autre cas, ce fut avant le séisme de Longling en mai 1976 que des parasites radio captés par un simple appareil domestique furent entendus, et ce, à l'instant même ou l'on observait des «lueurs sismiques»

[...] Dans les publications scientifiques récentes, la plupart des modèles [explicatifs] proposés sont basés sur l'hypothèse qu'un fort champ électrique anormal apparaît au-dessus de la future région épicentrale pendant les processus préparatoires aux tremblements de terre. Bien entendu, la corrélation ne s'avère intéressante que si tout orage, ou nuage propice à la formation de forts champs électriques susceptibles de provoquer certains phénomènes lumineux, sont absents du paysage lors du séisme. Au Saguenay, les conditions météorologiques relevées à la station de l'aéroport militaire de Bagotville [...] démontrent que, pour les soirs du 24 et 25 novembre 1988, le ciel était généralement dégagé et que le mois de novembre fut exempt d'orage.

... le 23 novembre, au moment de la secousse prémonitoire de 04h12, plusieurs résidents de Jonquière ... observèrent une illumination rougeâtre du ciel, subite et intense, et d'assez longue durée. Un témoin raconte son étonnement de voir une lueur rouge filtrer les persiennes de sa chambre et en éclairer fortement le contenu. Un autre constate en regardant par la fenêtre qu'il peut voir facilement tous les détails du paysage. [...] les phénomènes lumineux du 25, ils étaient plutôt de type «boule de feu» se déplaçant en diagonale ou à l'horizontale dans le ciel ou relativement près du sol. D'autres étaient immobiles. Voici ce qu'une résidente de Saint-Prime nous a rapporté : «... j'ai vu une boule de feu passer à toute vitesse comme un éclair devant chez moi, à environ 1 mètre du sol. La couleur était orange et la forme ressemblait à une comète. Elle se déplaçait au-dessus de la rue en ligne droite. [...] le 26 novembre à 03h13 ... observée par deux témoins de Jonquière. De façon répétitive et en alternance, deux lueurs jaunes intenses sortaient par jets d'un pavé asphalté où il fut impossible de trouver une quelconque fissure.

Toutes ces manifestations ne sont pas sans rappeler celles observées au Canada avant et pendant les fortes secousses qui ébranlèrent toute la vallée du Saint-Laurent pendant l'hiver de 1663. Mère Marie de l'Incarnation les rapporte dans ses lettres : «Le ciel et la terre nous ont parlé bien des fois depuis un an ... le ciel a commencé par de beaux phénomènes, la Terre a suivi par de furieux soulèvements ... Nous avons vu dès l'automne dernier des serpents embrasés qui s'enlaçaient les uns dans les autres en forme de caducée et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu ... Nous avons vu sur Québec un grand globe de flammes, qui faisait un assez beau jour pendant la nuit ... Ce fut le cinquième de février 1663 qu'un grand bruissement s'entendit en même temps dans toute l'étendue du Canada* [Marie de l'Incarnation, "tremble-terre universel en Canada et ses effets prodigieux", lettre CLIX, (1967): Word from New France. Oxford Univ. Pres, Toronto, 290 p.]

[...]

Partout dans le monde, des dizaines de chercheurs s'intéressent aux feux sismiques et publient leurs travaux; j'encourage les lecteurs à les consulter.

* Huang L. et Deng H. (1979) Earthquake light. Earthquake Press, Beijing, 140 p.
KING C.Y. (1983) Earthquake prediction :electromagnetic emissions before earthquake. Nature 301, 377
MONTANDON F. (1948) Lueurs et malaises d'origine sismique. Géographica Helvetica (Bern) 3(2) : 157-178
TRIBUTSCH H.(1978) Do aerosol anomalies precede earthquake? Nature 276, 606
GALLI (1910) «raccolta e classificazion di fenomeni luminosi osservati nei terremoti» Boll.di Societa Sismologica Italiana, tome 14, 221-447


Suivi