BRUNO : Je nuancerais. Les neurosciences indiquent que si le psi existait, ce serait un phénomène matériel, sans rien de surnaturel. Pour la très grande majorité des parapsychologues, le psi est un cheval de bataille pour démontrer que l'âme-esprit-conscience est immatérielle. Paradoxalement, je crois que ce serait une mauvaise chose pour eux si les phénomènes psi étaient prouvés. Ils auraient leur quart d'heure de gloire et puis la parapsychologie n'avanceraient plus jusqu'à ce que les neuroscientifiques se mettent dessus, fort probablement avec l'aide des physiciens, et trouvent comment ça marche. Réaction scandalisée des parapsychologues : on ne peut pas expliquer comment ça marche puisque c'est surnaturel! Les parapsychologues spiritualistes se discréditent et se mettent à la recherche d'un nouveau dada pour justifier leurs croyances. Tout ça, à long terme évidemment.
Mais le mécanisme devrait être quelque chose de radicalement nouveau.
Pour revenir, à nos parapsychologues d'aujourd'hui et leurs méta-analyses, ceux-ci, ou la plupart, sont motivés par leurs convictions spirituelles à créer des situations expérimentales qui dévient du hasard et à ne pas trouver d'explication pour ces déviations.
La situation de départ est malsaine. De plus, les recherches psychiques organisées, ancêtres de la parapsychologie, ont débuté dans la deuxième moitié du XIX siècle. C'est à dire à l'époque des débats sur l'évolution et à l'époque du scientisme fort, inspirés des physiciens. J'ai l'impression que la parapsychologie est une sorte de réaction à la perte du statut spécial de l'être humain.
|