Suivi

C'est un long; mais on est Samedi, j'ai un peu de temps.


Re: Moui... -- Jean-Francois
Posté par Dany , Dec 14,2002,12:42 Index  Forum

Je vois bien où se trouve le blocage chez vous JF. Vous ne supportez que le terrain dur. Avancer sur la terre battue et humide vous fait peur.

En parcourant la rubrique « survol », on se rend vite compte que vous introduisez peu de sujets. Critiquer Bush ne vous attirera que peu de détracteurs, vous êtes là encore sur un sol bien rassurant.
Vous vous retrouvez donc constamment en train de démolir ou, dans le meilleur des cas, de critiquer hargneusement des gens qui ne font qu’apporter quelques éléments de réflexion et vous leur balancez votre philosophie basée sur l’utilisation stricte et donc abusive du tiers exclus.
Vous êtes beaucoup trop rigide et vous aimez reprendre la balle au bond. On pourrait en déduire, en allant plus loin, que vous aimez le tennis de table et que vous avez mal au dos, lol.

Je ne discuterai pas plus longtemps la forme d’écriture de GDS. Il vous a d’ailleurs donné la référence de quelques livres ; si vous voulez un discours plus clair, lisez-les. Ce sera beaucoup plus profitable pour vous que de passer tout votre temps sur internet. Et si vous voulez d’autres titres se référant à l’historiographie du phénomène ovni, demandez-les-lui, il vous sera de très bon conseil.
Je trouve un peu vain de parler ovni, comme le fait par exemple Kraepelin, et de ne pas connaître Allen Hynek ou Jacques Vallée.

En ce qui concerne les soins palliatifs, (il s’agit évidemment d’un sujet autrement plus grave) je vous signale que je n’ai pas reçu d’avis de la part de Florence (votre alter ego féminin) à propos de l’association dont je suis membre.

https://forum-sceptique.com/archives/40708.html#40708


Cette attitude de refus systématique, que vous appelez
« scepticisme », ne tient pas la longueur face à la mort.
J’ai vu trop de médecins, tenants de votre idéologie, se débiner devant leur patient à partir du moment où ils ne pouvaient plus rien tenter.

On ne peut espérer rencontrer le patient en fin de vie sans avoir tordu le coup à l’idée de sa propre mort. Certains soignants n’ont jamais fait ce travail sur eux-même.

Ce travail là nécessite la lecture de livres dont vous n’avez pas idée (j’en ai donné quelques exemple dans un précédent post).
Ce travail là ne doit pas servir à conclure sur quoi que ce soit mais doit plutôt nous obliger à réfléchir sur tous les possibles. Il est obligatoire de nous ouvrir l’esprit, une notion qui je crois vous échappe complètement.

J’espère que vous aurez compris (je m’adresse surtout à André) que mon attitude et mes dires dépendent de l’occurrence. Nous parlons ici sur un site ludique.


On pourrait schématiser tout cela en considérant quatre marches d’un escalier.

Sur la première marche se tiennent les zélateurs extrémistes de toutes sortes de sectes. Je suis d’accord avec vous pour les appeler des zozos.
Sur la seconde marche, habitent les croyants modérés des religions officielles. Ils acceptent les dogmes sans trop se remettre en question..
Sur la troisième marche se tiennent les Sceptiques du Québec, tenants du matérialisme.
Sur la quatrième marche, que forcément vous niez, se trouvent tous les gens qui ont intégré les trois premiers stades et qui, en plus, ont sérieusement potassé tout ce dont les humains, dans tous les coins du monde, étaient capables en matière d’imagination, de recherches ésotériques, de phantasmes et d’espoirs.
Tout cela prend du temps. Je ne suis pas né de la dernière pluie, malgré la fraîcheur de certains de mes posts.

Les habitants des trois premières marches sont des croyants, ils savent.
Les habitants de la quatrième marche ne savent plus rien du tout, ils sont constamment en terrain glissant ; mais leur orgueil est tellement immense qu’ils peuvent tout écouter sans perdre leur sang froid.
C’est là leur qualité.


Suivi