Suivi

Re:Schtroumpf est sans début ni fin.


Re: Schtroumpf est sans début ni fin. -- Dany
Posté par Stéphane , Dec 18,2002,09:13 Index  Forum


1) Les Grecs pensaient que l'univers n'avait ni début ni fin. Dans la mythologie judéo-chrétienne, dieu créé tout en un instant précis -- mais comme vous le soulignez l'important dans l'univers, c'est pas la matière, mais dieu lui-même: et lui, il n'a ni début ni fin.

Alors quand vous dites que la «pensée occidentale» oblige à concevoir des débuts et des fins, il faudrait pas charrier: historiquement la pensée occidentale a dit la même chose que vous. D'ailleurs, le modèle du «big bang» ne date que du XXe siècle.

Donc, en fait c'est depuis qu'on fait de la science, depuis qu'on fait de l'observation, depuis qu'on en sait un peu sur l'univers qu'on parle de début et de fin. Le concept d'infini est historiquement lié à l'ignorance. Ceci ne l'invalide pas en soi, bien sûr, mais ça devrait vous mettre la puce à l'oreille.

2) Les bouddistes croient en toutes sortes de choses qui sont impossibles. C'est la nature même de la religion que de postuler des choses impossibles ou au moins improbables -- si tout est vérifiable plus besoin de guru et donc plus besoin de dogme et plus besoin de religion. Pourquoi celle-ci, en particulier, devrait-elle mériter plus d'attention?

3) Avant de parler de «multivers» il faudrait me montrer où ils sont. En attendant, vous me demandez de discuter de choses qui se trouvent dans votre tête. J'ai pas vraiment moyen de le faire.

4) Bon, j'ai une meilleure formulation que «schtroumpf existe»: «tout existe, tout est tout et ce qui existe existe». Pas mal, non? Ça a l'avantage de rendre impossible toute objection. En prime, ça sonne zen.


Suivi