Bruno : Je n'en suis absolument pas surpris. J'avais déjà écrit une lettre au Québec Sceptique pour faire part de mes impressions sur ce cas. Le lien causal entre la trace et les apparitions est faible mais quand même possible. La trace a été aperçue deux jours après les apparitions mais on n'a aucune idée si cette trace était là avant les apparitions. Et elle aurait même pu se former lentement car ce genre de trace ne peut être visible et détectable qu'à partir d'un certain de niveau de contraste (vert foncé / vert pâle) qui attire l'attention. La trace a été interprétée comme un reverdissement de l'herbe mais personne n'a pensé à l'hypothèse que l'herbe a simplement gardé sa couleur d'automne alors que l'herbe autour et ailleurs prenait son "jaune d'hiver". Donc l'hypothèse de reverdissement brusque et spectaculaire est selon moi une interprétation hâtive.
Je m'étais amusé à spéculer sur une explication qui changerait le lien causal entre les apparitions et la trace. Ça devrait vous plaire. Je me demandais si les deux phénomènes ne pouvaient pas être le résultat d'un troisième phénomène causal. Et ce phénomène serait un phénomène géologique, peut-être diriez-vous sismique, dans le sol qui aurait causé la trace et le phénomène lumineux. Vous avez déjà envoyé de l'information sur ça sur ce forum. Je ne connais pas les modalités d'un tel phénomène, ni s'il est possible. Mais s'il peut y avoir un lien entre géologie et phénomènes lumineux, je ne vois pas ce qu'il y aurait de vraiment extraordinaire avec un effet géologique/sismique sur la végétation.
Le problème de ce cas est qu'on ne sait pas trop ce qui s'est passé et que nos ufologues québécois ont essayé d'en faire un cas ufologique avec très peu de rigueur.
|