"Utiliser une grille d'analyse rigoureuse consiste à "faire de la science" et s'interroger avant de croire à "faire du scepticisme" , comme M. Jourdain faisait de la prose ... On en revient au fait que, même en religion, la méthodologie scientifique est le meilleur outil dont nous disposions à ce jour pour décrypter les problèmes qui nous préoccupent. "
Je m'inscris en faux: "faire de la science" ne consiste pas à seulement élaborer des grilles d'analyse rigoureuses ou à utiliser uhne méthodologie scientifique pour démontrer X ou Y. Il faut encore que tout le processus repose sur des théories éprouvées, non des postulats.
Par exemple, avec la théorie selon laquelle tout tourne autour de la Terre... J'avais un prof d'Astronomie qui nous disait que ce système était cohérent. Il fonctionnait, de manière extrèmement complexe mais on pouvait arriver à nue prévisibilité de la position des planètes et des étoiles. Le postulat était que la Terre était le centre de l'Univers. Ça fonctionnait bien que ne soit basé que sur des croyances.
Ce qui démontre que faire de la science, pas du fonctionnalisme scientifique mais faire de la science, suppose autre chose que seulement une méthode scientifique et une rigueur d'analyse. Il faut des théories fiables et des observations sérieuses.
|