Suivi

Réponse courte


Re: Re:Continu vs discontinu. Pas naturel vs autre chose. -- Stéphane
Posté par Denis , Dec 24,2002,01:24 Index  Forum

Salut Stéphane,

Je n'ai pas le temps de te faire une réponse aussi longue que j'aimerais. Je ne commenterai que deux bouts de ta lettre.

Tu dis : "La granularité super-fine que tu donnes à ta continuité fonctionne seulement si on considère l'évolution sans le temps. En téléscopant la chronologie, effectivement, on se retrouve avec une «continuité» entre les espèces. Cependant, pour y arriver il faut jeter à la poubelle un des ingrédients fondamentaux de l'évolution."

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Je ne vois pas en quoi le fait que le tyrannosaure et l'éléphant (par exemples) ne soient pas contemporains interdit de les comparer? Même chose pour l'homme de Néandertal et l'homme actuel? Pourrais-tu être plus clair?

Tu dis aussi : "L'hypothèse australopithèque n'ajoute rien à ça. S'il y avait des australopithèques dans le comté voisin, nous devrions établir un modus vivendi avec eux. Le reste est spéculatif."

Un modus vivendi entre eux et nous? Quel genre de modus vivendi? Comme celui qu'on a actuellement avec les chimpanzés? Quelque chose de plus égalitaire? Et si c'étaient des ancêtres moins anciens que les australopithèques mais plus primitifs que les hommes de Neanderthal? Si c'était des pithécanthropes, par exemple, quel genre de modus vivendi établirions-nous avec eux? Des relations égalitaires avec droit de vote pour tout le monde?

Tiens, je vais essayer d'être plus précis.

Supposons que vivaient encore, dans un coin d'Afrique, une population de quelques millions d'individus d'une espèce identique à celle de nos ancêtres d'il y a T années.

Si T = 5000, ce sont des hommes. Je suis certain que tu n'aurais aucune objection à ce qu'ils aient le droit de vote, comme tous les autres hommes du pays.

Si T = 20 millions d'année, ce seront carrément des singes, vraisemblablement plus ou moins semblables aux gibbons actuels. Je suppose que tu serais défavorable à ce qu'ils aient le même droit de vote que les humains du pays.

Pour quelle valeur de T hésiterais-tu entre leur accorder le droit de vote ou pas? 100 000 ans? 500 000 ans?

L'accorderais-tu aux pithécanthropes? Aux hommes de Neandertal? Aux australopithèques, s'ils vivaient encore?

Denis


Suivi