Suivi

Re:Pour Gilles


Re: Pour Gilles -- Iosu
Postée par Gilles B. , Mar 08,1999,16:40 Index  Forum

Bonjour Iosu

Si l'esprit est naturel, dis-tu, celui-ci doit être étudié par la science ...où sont les preuves de son existence? Je ne suis pas certain de comprendre ta question. La preuve pour moi, c'est moi! Je suis là, mon cerveau fonctionne, je pense et je suis conscient d'exister et je n'ai pas à me prouver à moi-même que ma pensée (c'est ce que tu appelles "l'esprit"?) est réelle, je l'accepte comme une certitude qui n'est pas à démontrer : "Je pense, donc je suis" disait Descartes. C'est d'ailleurs la seule certitude qu'on puisse avoir.

L'analogie de la télé qui ne sert qu'à transmettre une information extérieure ne fonctionne pas pour le cerveau. Si on perturbe une télé, on diminue la qualité de l'image ou du son, on ne change pas le contenu des émissions. Des modifications chimiques ou physiques du cerveau peuvent provoquer un changement radical de la personnalité, de l'état de conscience, de la pensée, bref de ce que tu appelles l'esprit. On ne peut pas modifier le contenu d'une émission de télé en modifiant la télé. Y a pas une télé qui va transformer les Télétubbies en Rambo sanguinaire si on grille quelques transistors ou résistances!
Alors comment expliques-tu qu'on puisse modifier ce qu'on appelle l'esprit en modifiant la structure physico-chimique d'un cerveau. Pourquoi une personne raisonnée, gentille et intelligente peut-elle se transformer en un tueur psychopathe suite à certaines modifications de son cerveau? Si l'esprit existe, s'il s'agit d'une entité surnaturelle pouvant exister hors de la matière, pourquoi est-il aussi sensible aux taux de sérotonine, de dopamine et d'adrénaline!

Je ne suis pas certains de comprendre ta théorie de l'esprit surnaturel et du cerveau. Est-ce que tu veux dire qu'il y a des "consciences surnaturelles" qui se promènent en errant dans l'espace au hasard et dès qu'elles voient un cerveau capable de les accueillir, ne serait-ce qu'un seul neurone, hop, elles sautent dedans pour s'exprimer!!! Sans elles, le cerveau ne fonctionnerait pas??? C'est pourquoi deux cerveaux qui seraient rigoureusement identiques physiquement pourraient, selon toi, abriter deux esprits très différents.

Au fait, comment le définis-tu cet esprit surnaturel? Des neurones que l'on cultive artificiellement et qui forment des connexions entre eux dans un vase de Petri sont-ils habités par un esprit? Pourquoi certains esprits ont-ils besoin de milliards de neurones alors que pour d'autres une centaine suffit? Combien faut-il de neurones pour avoir un esprit? Non, à mon avis, l'hypothèse de l'esprit hébergé par le cerveau me semble trop absurde pour qu'elle soit valable.


En ce qui concerne mes expériences "par la pensée", je sais qu'elles sont probablement impossibles. C'est justement ça une expérience par la pensée, on suppose que c'est possible juste pour évaluer les conséquences logiques de cette possibilité. Ce qui nous intéresse dans ce genre d'expérience, ce n'est pas tellement qu'elle soit effectivement possible ou non. Ce qui nous intéresse, ce sont les conclusions qu'on pourrait tirer de l'expérience si elle était possible. Et dans ce cas, je persiste à croire que si on me dupliquait parfaitement dans mes moindres détails physiques, cerveau compris, il y aurait alors un autre moi qui aurait d'ailleurs la certitude d'être…moi (c'est "notre" blonde qui en ferait une tête!).

Enfin, quelque chose me chicote dans ton exemple d'esprit s'exprimant à travers le cerveau qui l'abrite. Pourquoi observe-t-on tant de similitudes entre deux jumeaux identiques. Pourquoi deux cerveaux physiquement semblables au départ, élevés dans des conditions similaires, donnent-ils deux esprits aussi semblables? Si l'esprit est indépendant de la matière, alors deux jumeaux devraient être abrités par deux esprits aussi différents que ceux trouvés dans deux cerveaux quelconques.

En ce qui concerne la taille du cerveau dans le monde animal, effectivement, certaines fonctions cérébrales ne dépendent pas beaucoup de la taille de l'animal. Par contre, d'autres oui. C'est le cas, par exemple des zones motrices et de la plupart des sensations somatiques (les sensations provenant des organes internes ou de la surface de la peau). C'est pourquoi l'éléphant a besoin de plus de neurones qu'un chat. Mais ce qui semble le facteur le plus important dans l'intelligence (chez les mammifères), c'est le développement de ce qu'on appelle le néocortex. Plus la surface de néocortex est grande par rapport au cortex, plus l'intelligence (enfin, les capacités mentales) est élevée. Encore une relation étroite entre le physique et "l'esprit".

Mais je sais bien, comme toi et Claude le mentionnez, que le seul moyen de trancher le débat serait de fabriquer une machine de Turing. C'est malheureusement sans doute pas demain la veille.

Gilles


Suivi