Tant mieux si ça débloque. Il commençait à être temps.
Ça débloque où, précisément? De tous les côtés à la fois? Bigre!
Je lis : "Récemment, deux chercheurs américains, un neurologue et un psychiatre, ont étudié les états mystiques sur des personnes pratiquant la prière et la méditation."
Ils ont étudié, je veux bien, mais qu'ont-ils trouvé précisément? Et, surtout, pourquoi ne le crient-ils pas plus fort? Le texte de ‘Le Temps’ du 2 juin 2001 est-il sur le net?
Je lis aussi : "Sans les miracles de Jésus et des apôtres tels que les rapportent les Évangiles, le christianisme n’aurait jamais existé."
Ça, je suis pas mal certain que c'est faux. Par contre, je suis entièrement d'accord avec le bout "Il faut bien le constater: il existe des faits inexplicables en l’état actuel de la science."
Puisque ça a toujours été vrai (preuve : la science a constamment progressé), il n'y a aucune raison de penser que, aujourd'hui, ce ne soit plus vrai. La science ne demande pas mieux que les constater, ces faits inexplicables. Vraiment.
Je lis aussi : "Un professeur agrégé des facultés de droit, président de l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, a récemment mené une enquête dans les coulisses de Lourdes et rassemblé des témoignages impressionnants*. (* Pierre Lunel, Les guérisons miraculeuses. Enquête sur un phénomène inexpliqué, Plon, 248 pages.)
Toi, Gatti, qui sais beaucoup de choses, pourrais-tu nous exposer le cas le plus convaincant? Ou trouver quelqu'un qui pourrait nous l'expliquer. J'espère que le cas le plus impressionnant ne date pas des années '20.
Je lis aussi : "Le curé d’Ars, Padre Pio, Marthe Robin,..."
"(L'Église) maltraite parfois ces chrétiens qui bénéficient de grâces mystiques trop évidentes, comme Padre Pio."
Sais-tu ce que l'Église reproche au Padre Pio?
Il est décédé en 1968. Pour les deux autres, c'est 1859 et 1981. Difficile d'enquêter "pour vrai". Connais-tu des cas (à part Pantel) qui soient encore "actifs"? Et qui soient disposés à prendre chambre durant quelques mois sur les campus de Berkeley ou du M.I.T.? Ce serait magnifique!
Je lis aussi : "Des psychiatres et des neurologues font des expériences sur les personnes qui ont des visions de la Vierge ou du Christ, recourent à l’encéphaloélectrogramme pour obtenir des informations sur les extases et les états modifiés de conscience, etc."
Ils ont fait des expériences, je veux bien, mais qu'ont-ils trouvé précisément? Et, surtout, pourquoi ne le crient-ils pas plus fort? (j'ai l'impression de me répéter)
Je lis encore : "Il règne en effet un certain flou intellectuel dans le domaine du surnaturel chrétien, qui confine parfois à la confusion."
Avec ce bout-là aussi je suis d'accord. Il y a d'excellentes idées dans cet article. Et il est très bien écrit.
Vraiment.
Denis
|