Suivi

La DISCONTINUITÉ, selon Julien


Posté par Denis , Jan 09,2003,15:58 Index  Forum

Salut Julien,

Je réponds ici à votre https://forum-sceptique.com/archives/42628.html#42628 de plus bas dans la page. Pour la bête raison qu'il est plus gratifiant de voir le compteur-mystère monter dans les 30~40 "reads" en 18 heures que de le voir péniblement atteindre 6~7 reads en 3 jours. Bête raison, j'en conviens.

Vous dites : "Vraiment idiot ce Denis !"

Jusqu'ici, vous ne m'apprenez rien. Voyons la suite.

Julien : "En ce qui attrait à VOTRE message du 20 décembre, remarquez que VOUS ne répondez toujours pas à :
D : « Acceptez-vous comme réponse : "Toutes celles qui, de près ou de loin, s'appliquent à ce sujet." ? »
J : Des exemples seraient les bienvenus. "

Des exemples de faits~théories scientifiques qui appuient l'évolution préhistorique des espèces, je vous en avais donné quelques un à https://forum-sceptique.com/archives/41660.html#41660 . Vous en voulez d'autres? Combien? Faudrait le dire à l'avance. Je commence à vous connaître. Il vous en faut toujours encore.

Quelques uns quand-même, comme ça...

1 - Les techniques radiométriques de datation.
2 - La physique des étoiles.
3 - L'anatomie comparée.
4 - L'expérience de Miller.
5 - L'ordre dans les dépôts fossiles (avec les trilobites sous les dinosaures sous les gros mammifères).
6 - Le fait que ma chatte et moi soyons corps et âme de la même pâte.
7 - Le gradualisme dans le développement évolutif de l'oreille interne.
8 - Le fait qu'AUCUN fait scientifique ne plaide le moindrement CONTRE la théorie de l'évolution des espèces. Toutes sciences réunies.
9 - Le gros bons sens, armé d'instruments.

J'espère que 9 c'est assez. Mais si vous en voulez 100 ou 1000, y'a qu'à demander. Enfin, presque...

Julien : "...vous (...) tordez mes affirmations sur le Principe de LeChatelier. "

En quoi ma réponse https://forum-sceptique.com/archives/41739.html#41739 tord-t-elle vos affirmations sur le principe de Le Chatelier?

En avez-vous dit plus que ce qu'on trouve dans les 6 lignes de la section 2c de votre credo https://forum-sceptique.com/posts/41739.html#41739 ?

Quand j'ai résumé votre section 2c par : Les réactions chimiques qui dégagent de l'eau sont impossibles (ou difficiles) en milieu aqueux, j'ai tordu votre affirmation? En quoi le principe de Le Chatelier vous sert-il autrement que via mon résumé? Pourriez-vous être plus clair? Quelle est-elle, clairement, votre affirmation (non tordue) s'appuyant sur le principe de Le Chatelier?

Julien (ailleurs) : "C’est la discontinuité qui appuie la création." (le gras est de moi)

Pouvez-vous être plus précis concernant la notion de "discontinuité"? Est-ce que je tords encore vos affirmations en disant que vous postulez que l'ensemble des vivants (passés et présents) se découpe en classes d'équivalence (mathématiques) via la relation "les individus x et y sont de même espèce" ? Et, à leur tour, l'ensemble des espèces se découpe en classes d'équivalence (mathématiques) via la relation "les espèces x et y sont de même genre" ? Puis on regroupe selon les familles, les ordres, les classes, les embranchements et les règnes? On a 7 découpages (en classes d'équivalence) imbriqués? Jusqu'ici je ne tords rien? C'est bien ça, le modèle abstrait sous-jacent à votre notion de "discontinuité"?

Où classez-vous Lucy là-dedans? Dans le genre Singe ou dans le genre Homme? Et ma grand-mère (lignées exclusivement maternelles) qui vivait en même temps que Lucy? Et ma grand-mère d'un million d'années avant Lucy? Et celle d'un million d'années après Lucy? Dans les Singes ou dans les Hommes?

Où classez-vous les mammifères reptiliens et les reptiles mammaliens du Permien? Dans les reptiles ou dans les mammifères? Et l'archaeoptérix? Malgré ses dents, vous le classez 100% oiseau? Même pas un petit 5~10% reptile ou dinosaure? Où mettez-vous clairement la coupure entre les poissons à pattes presque batraciens et les batraciens presque poissons-à-pattes ? Dans quelle espèce classez-vous le tigron et le liger http://members.aol.com/jshartwell/hybrid-bigcats.html ?

Moi, dans l'ensemble de tous les êtres vivants présents et passés, je n'en vois pas de coupures, de discontinuités, entre les espèces, les genres, les familles, les ordres, etc.

Faudrait vraiment que vous précisiez cette notion de "discontinuité" à laquelle vous revenez sans cesse. Et dire comment elle s'accommode des cas frontière que j'ai mentionnés (le tigron, par exemple).

Denis

--modified at Thu, Jan 09, 2003, 16:12:19