Suivi

Re:Étape par étape, d'accord


R: Étape par étape, d'accord -- Platecarpus
Posté par André , Jan 17,2003,16:43 Index  Forum

« C'est bien pourquoi il y a tant d'ADN non-codant qui, jusqu'à preuve du contraire, ne sert en large partie à rien »

Le sujet est trop complexe pour moi, mais j'ai le goût quand même de donner mon opinion sur ma façon de comprendre ça.

Selon ce que j'en comprends d'après vos explications, le fait qu'il y ait beaucoup de gènes non-codant qui chacun pris individuellement ne remplit aucune fonction dans l'organisme favorise l'adaptabilité d'une espèce et son évolution.

Pourquoi? Parce que ces gènes peuvent se modifier par mutation sans nuire au fonctionnement de l'organisme et même, sans doute, produire des protéines qui sont neutres pour le fonctionnement de l'organisme dans les conditions habituelles.

Cependant s'il advient que les conditions de vies de l'espèce se modifient la pression sélective fera en sorte que des gènes et des protéines qui ne remplissaient aucune fonction utile deviennent soudain utiles et sont alors favorisés par la sélection.

Ne pourrait-on pas conclure à partir de ça que les mécanismes favorisant le dédoublement des gènes et leur mutation ont été sélectionnés par l'évolution, puisqu'ils favorisent une plus grandes adaptabilité et la survie des espèces et, ce, malgré le fait que, sur le coup, cela demande une légère dépense énergétique?

André



Suivi