P : « Pas nécessairement. Deux séquences ayant des fonctions assez différentes peuvent être assez proches (les exemples ont déjà été mentionnés). Pourquoi soutenez-vous cela ? »
J : Pourquoi ? Je vous avais répondu :
« Pourquoi ? Parce qu’il existe 10E600 possibilités et que dans le génome d’une espèce, les gènes ont des séquences qui ne diffèrent pas seulement que par une ou deux bases. »
et vous avez répondu :
« Non, et alors ? Ils ne différent souvent que par une proportion de bases relativement faible. »
Pourrais-je savoir d’où vous sortez ça ??
---------------------------------------------
J : « Il est impossible qu’il y ait un « chemin » entre les deux dont chaque stade est « utile ». »
P : « Pourquoi ? J'ai déjà attiré votre attention sur la possibilité de relier pratiquement toutes les fonctions génétiques à l'aide d'une série d'intermédiaires. Encore une fois, une structure biologique qui ne pourrait pas être ainsi reliée présenterait une complexité irréductible. Or, il n'existe aucune structure de ce type. »
J : Ce que je soutiens, c’est que les gènes d’un génome de bactérie (disons) sont significativement différents. Il n’y a pas que 4, 5 ou 10 bases de différence seulement. Autrement dit, les gènes ne « tournent » pas autour de la même séquence. Ceci nous mène à conclure que les 10E20 séquences « utiles » sont distribuées assez uniformément parmi les 10E600 possibilités. Ceci entraîne inévitablement la conclusion qu’il faut passer par une multitude de stades « inutiles » pour passer de la fonction X à la fonction Y (totalement différente).
---------------------------------------------
J : « Bien entendu, la séquence S « permet » peut-être quelques variantes qui produisent une amélioration de la *même* fonction. Mais le problème se situe à un autre niveau, celui où une *nouvelle fonction* est codée dans le gène. »
P : « Au passage, où mettez-vous la barrière entre deux "fonctions" ? »
J : Et bien, il est clair que la cause de la fonction d’une protéine est sa propriété chimique spécifique et utile dans l’organisme. Donc, si sa propriété chimique change significativement (qq substitutions, délétions ou insertions d’aa seront suffisantes), la fonction n’est plus la même dans cet organisme.
|