C’est crapuleux comme mensonge. Vous n’avez AUCUNE classe. J’ai bien compris le point de Platecarpus, j’ai répété maintes fois pourquoi cela ne constitue pas une réfutation !! Vous ne pouvez pas faire 2 ou 3 changements d’aa dans une protéine et aboutir à une fonction complètement différente. La preuve est que les protéines « utiles » au sein du même organisme sont uniformément dispersées dans la mer de l’infinité des possibilités.
« Un peu partout mais surtout dans l'estimation de l"utilité" des protéines. Elle est déraisonnablement basse. Une protéine mutée peut très bien garder sa "fonction" initiale même après changement d'un acide aminé »
Vous êtes vraiment au pied du mur !! C’est pas croyable ! Vous vous rendez compte de votre patinage ? Ce que vous dites ne change RIEN à l’estimation !
Relisez et dites-moi à quelle phrase vous n’êtes pas d’accord :
La plus simple bactérie comporte 600 gènes environ. Disons que chacun d’eux codent pour une protéine qui accomplie une fonction utile (donc 600 protéines différentes possibles dans cet organisme). Pour qu’une nouvelle protéine puissent être utile dans le lot des réactions biochimiques qui ont déjà lieu dans la bactérie, sa *propriété chimique* doit être « utile ». Elle doit catalyser une réaction ou y être impliqué d’une quelconque façon qui améliore ou provoque une fonction nouvelle. Or, les protéines ne réagissent pas avec n’importe quel autre type de molécule. Il y a une limite au nombre de molécules quelconque avec lesquelles une protéine peut réagir. *****On est d’accord jusque là ?*****
Disons que pour une protéine, il y a 100 milliards d’autres protéines[/substrats/autre molécules présentent dans l’organisme] avec lesquelles elle peut réagir (notons qu’une infime partie seulement serait utile*, disons 1 milliard). Donc, cette bactérie offrirait une possibilités de 600 x 1 000 000 000 = 600 milliards de séquences qui peuvent réagir avec une des 600 protéines déjà présente (6E11).
----------------------------------------------
Ensuite, dites spécifiquement ce qui cloche ici :
« Les protéines sont des enzymes. Leur fonction dans l’organisme est souvent de se lier à un substrat spécifique ou d’interagir avec d’autres protéines pour former des complexes enzymatiques. Leur propriété chimique et donc leur fonction, est limité dans l’organisme parce qu’une seule protéine spécifique ne peut pas se lier à une multitude de substrats.
Puisqu’il y a une quantité limitée de substrats et de protéines déjà présente dans la bactérie, le nombre de protéine différentes qui peuvent s’avérer « utiles » dans l’organisme est nécessairement limité et mon estimation est plus que raisonnable. »
----------------------------------------------
« Il y a aussi que vous partez d'une seule bactérie. Mais, si vous prenez une colonie entière, il vous faut multiplier cette "estimation" par le nombre d'individus de la colonie, voire de l'espèce. »
Euh, … vraiment pas. À l’étape où l’on est, on ne veut qu’estimer le nombre de séquences « utiles » dans le cadre de la « machinerie » biochimique d’une espèce quelconque de bactérie.
----------------------------------------------
« Julien: "Les protéines sont des enzymes"
Si vous "me prenez par la main", c'est pour me guider vers l'obscurantisme? Lâchez-moi, donc! Non, les protéines ne sont pas toutes des enzymes. »
Ouuuuufffff ! De plus en plus hystérique !
Belle réfutation « les protéines ne sont pas toutes des enzymes ». Pour qqun qui m’accuse sans relâche de rien vouloir comprendre, cette réplique est assez mal placée. Les enzymes (qui sont majoritairement des protéines) jouent un rôle de la plus grande importance dans la cellule. Les réactions biochimiques ont lieu à des vitesses 10E17 plus rapides que sans la présence de ces enzymes. Ajouter à cela le rôle des enzymes réparateurs d’ADN, catalyseurs de plusieurs réactions menant à la réplication de l’ADN, … Bref, chez un procaryote, c’est donc un rôle de premier plan. Bien entendu, les protéines ont une variété de rôles, le souligner ne constitue pas une réfutation mais la preuve que vous êtes sans argument véritables.
|