Le majeur? C'est que vous ne cherchez absolument pas à comprendre ce qu'on vous dit tellement vous êtes persuadé d'avoir raison.
Je répète: vos calculs peuvent être parfaitement justes, ils ne correspondent simplement pas à la réalité telle que la biologie nous la décrit.
Julien: "Où est l’estimation irraisonnable ?"
Un peu partout mais surtout dans l'estimation de l"utilité" des protéines. Elle est déraisonnablement basse. Une protéine mutée peut très bien garder sa "fonction" initiale même après changement d'un acide aminé, tout en acquérant des propriétés différentes. Ce n'est donc pas parce qu'elle mute qu'elle devient inutile. Vous raisonnez en binaire. Votre estimation ne peut pas prendre en compte un continuum car vous voulez un système statique et non dynamique.
Il y a aussi que vous partez d'une seule bactérie. Mais, si vous prenez une colonie entière, il vous faut multiplier cette "estimation" par le nombre d'individus de la colonie, voire de l'espèce.
Julien: "Les protéines sont des enzymes"
Si vous "me prenez par la main", c'est pour me guider vers l'obscurantisme? Lâchez-moi, donc! Non, les protéines ne sont pas toutes des enzymes. De plus, les protéines peuvent réagir avec d'autres molécules que des protéines (l'oxygène, par exemple, ce n'est pas une protéine. c'est con, hein). Ca aussi, ça fausse vos probabilités.
Bonne incompréhension. Je sens que je vais encore avoir droit à la même litanie de chiffres, assortie de nouvelles insultes.
Jean-François
|