Suivi

Re:Re7:Racisme/QI


R: Re7:Racisme/QI -- Révisio
Posté par Mario T. , Jan 27,2003,13:07 Index  Forum

Je vais vous donnez un exemple de l'importance de l'impact socioculturel sur les tests de QI ou sur les chances d'avoir un prix Nobel.

Ici au Canada, le nombre de francophone qui avait un diplôme universitaire avant les années 70 était inférieur à celui des anglophones (toute proportion gardée). Cet état était principalement causé par le fait que les francophones n'avait pas les moyens ($$$, institution, politique) de favoriser l'éducation supérieur. Il y avait quand même un ensemble de service proposé par les congrégations religieuses (École supérieure, université) mais c'était pour l'élite.

Alors certain anglophone, tenais des discours comme le vôtre pour affirmer que les francophones/catholiques, était inférieur que les anglophones/protestant, car il n'y avait pas ou très peu de francophone influant, intelligent... ou avec un prix Nobel.

Ces mêmes francophones qui descendent directement des francophones de votre pays.

C'est quand même intéressant de voir qu'en France vous pouvez crier à la supériorité de la race blanche, et qu'ici dans les années 50 ou 60, vous auriez été considéré comme un sous-homme.

Mario T.


Suivi