Suivi

Faisons simple, si vous permettez !!


R: Génome et probabilité ; la suite (pour Platecarpus) -- Julien
Posté par Pierre , Jan 27,2003,16:06 Index  Forum

Mon cher Julien, vous n'avez jamais répondu à mes reproches d'effectuer une fuite en avant. Peut-être ne comprenez-vous même pas ce que ça veut dire ??

TK...

Lisez bien ce simple exemple de sélection naturelle :

Vous et votre frère êtes différents n'est-ce pas ? Lequel est le mutant ? Ni un ni l'autre, bien entendu ! Mais vous êtes différents. Maintenant, imaginons que vous êtes en voiture avec votre frère et que la voiture tombe en panne, la nuit, en pleine campagne, alors qu'il fait 35 sous zéro ! Le lendemain on vous retrouve et un des deux n'a pas survécu.

C'est triste mais il y en a quand même un qui a survécu. Imaginons que vous étiez les deux derniers mâles sur la terre. C'est sûr que les prochaines générations seront différentes de ce qu'elles auraient été s'il n'y avait pas eu cet accident.

Des accidents comme ça arrivent très souvent dans la nature. Petit à petit, les différences s'accentuent et la race se dirige vers la direction où la vie est plus facile. On appelle ça la dérive génétique. Et cela influence la cellule, l'hémoglobine et tout le reste. Sans grandes mutations, ni miracles de Dieu. Comprenez-vous ?

Les vaches donnent à peu près (tenez-vous bien) 1000 fois plus de lait aujourd'hui qu'il y a un siècle. Et ça, c'est simplement dû à une sélection artificielle peut-être mais très semblable à celle qui se fait naturellement (avec d'autres critères) dans la nature. Ce sont ces critères justement qui sont dus au hasard. Une fois, c'est le froid, une autre c'est la sécheresse, la famine, un nouveau prédateur etc. On ne peut pas prédire sur quelle base se fera la prochaine sélection et c'est pourquoi on dit qu'elle est dirigée par le simple hasard.

Il me semble que ce n'est pas si difficile à comprendre ça !!??

Ne me dites pas que la nouvelle vache est encore une vache tout simplement parce qu'elle peut encore se reproduire avec un ancien taureau. Ce n'est pas vrai. C'est simplement que la sélection a été faite en tenant compte du critère de la production et de la qualité du lait. Si on voulait faire une vache stérile ou capricieuse quant à procréation, on pourrait le faire en quelques générations. Il y a d'ailleurs des races de chien, de chat ou de vache qui se sont détachées de la race mère en ce qui concerne la fécondation.

Je vous ai déjà parlé de cette race de mouettes qui existe de la Colombie- Britannique jusqu'au Japon en passant par-dessus l'Atlantique et l'Europe mais pas par-dessus le Pacifique. Quoique, originaires de la même race, ces mouettes diffèrent entre-elles d'autant plus qu'elles sont éloignées géographiquement. Pire que ça !! Alors que les individus de l'extrême Ouest peuvent procréer avec ceux du centre (l'Europe), tout comme ceux de l'extrême Est peuvent aussi le faire, ceux des deux extrêmes sont stériles les uns par rapport aux autres et ne peuvent pas procréer. Ce qui en fait, selon les critères créationnistes, deux espèces différentes. Bizarre, n'est-ce pas ? Si vous avancez à coup de 1000 km, c'est toujours la même race. Mais si vous prenez les deux extrêmes, nous avons deux races (ou espèces) différentes.

Ceci est une des nombreuses preuves que la dérive génétique causée par l'éloignement géographique peut aboutir à l'apparition d'une nouvelle race. Ou, si vous préférez, à la division d'une seule race en deux races distinctes.

Il me semble que ce n'est pas si difficile à comprendre ça !!??

Bien sûr, si vous mettez votre croyance au-dessus de votre gros bon sens, cela sera impossible pour vous et vous préférerez retourner patauger en amateur dans les complications de la biologie sans avoir suivi les cours qui vous en donneraient la légitimité.

   Pierre



Suivi