Suivi

Re:Re:Chomsky et la loi Gayssot


R: Re:Chomsky et la loi Gayssot -- Florence
Posté par Cocolumbo , Jan 30,2003,12:40 Index  Forum

"Aussi repoussants que soient certains écrits, je choisit la liberté d'expression par dessus tout. Sinon sur quoi demain n'auront nous plus le droit de nous exprimer." [Cocolumbo]

D'accord avec la première partie de ta phrase. La deuxième est un argument parfaitement spécieux, bien que commun, dit de "la pente glissante", et qui consiste à tirer des conclusions hâtives sur une base chancelante ... [Florence]

La loi Gayssot n'est qu'une des attaques récentes contre la liberté d'expression. Le dérapage est commencé. Je donne quelques exemples plus bas. Il y a des moyens autres que le baillonnement pour combattre des propos haineux, racistes.

Spécieux, vous dites, lisez ce qui suit:

DMCA (Digital Millennium Copyright Act of 1998)

Dmitry Sklyarov, un chercheur, programmeur, cryptographe russe à été emprisonné après une conférence scientifique traitant des mécanismes de protections des livres électroniques de la compagnie Adobe. Il a été mis en prison sans cautionnement possible pour un délit de pensée ("thoughtcrime"). La DMCA criminalise maintenant la recherche et la diffusion d'information sur la structure de certains programmes d'ordinateurs. Le code des programmes d'ordinateur avait auparavant la même protection de liberté d'expression qu'un texte écrit pas un auteur, celà à changé.

Edwar Felten

Autre cas: le professeur Edward Felten, dont la spécialité de recherche est d'exposer les failles de sécurité sur l'internet.

L'industrie du disque fait taîre le professeur Felten en l'empêchant de publier un article scientifique décrivant des faiblesses de méthodes de protections par "watermarking".

"For someone like me -- I do computer-security research -- I now have this complicated, vague law in my head all the time. Whenever I'm going to open my mouth to talk about technology, I have to think if it's safe, or do I have to call my lawyer. At the very least, it scares people away from topics that most need to be discussed. " [Edwar Felten]

Les compagnies se servent de plus en plus des dispositions de DMCA act pour museler les sites internets qui les critiquent. Il y a aussi les tentatives de baîllonner le discours dérangeants dans les universités.

Université Concordia

Un juge accorde une injonction interdisant aux étudiants et professeurs tout discours sur la situation du moyen-orient à l'Université Concordia à Montréal. Suite au passage de Benjamin Netanyau à l'Université.

Thobali

Thobani féministe radicale dénonce la politique sanguinaire (bloodthirsty) de USA et les accuse de préparer une guerre "patriarchale et raciste dont le but est de coloniser les peuples de couleur".

Les autorités Canadienne veulent accuser Thobali de crime haineux selon la section 319 du Code criminal canadien. Elle fait face à une sentence de prison pour avoir incité la haine envers un groupe identifiable (en occurence les américains).

Je vous ferai la confidence que Thobali n'est pas mon type de femme ;-) Mais il est important de défendre son droit à s'exprimer. Le gouvernement canadien semble penser autrement.

A l'inverse 17 féministes portent plainte pour harcellement sexuel contre une émission de télévision sur le campus de l'Université du Connecticut. l'humour de l'émission "I did your mother" ne leur a pas plus. Autre tentative de muselage parce que le discours déplait.

Église de Scientologie

Muselage de la liberté d'expression par des manoeuvres de harcellement juridique, on en a déjà parlé sur ce forum.

Je m'arrête et ce n'est pas le matériel qui manque (surtout depuis le 9-11).

Cocolumbo

--modified at Thu, Jan 30, 2003, 22:40:05


Suivi