J'ai un peu suivi votre débat et votre argument des 1E20 codes "utiles" parmi 1E600 codes possibles.
Vous prétendez que 1E20, c'est trop petit pour lier (de près à près, par chaînons viables) tous les codes observés.
Pourquoi ce serait trop petit? Il y en a combien, des codes observés? 1E10? Avec les 1E20 - 1E10 codes viables restants (pratiquement tous), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas relier les codes observés par une structure arborescente.
L'espace complet de 1E600 serait trop grand? Pourquoi serait-il trop grand? Vous l'affirmez sans rien démontrer.
Dans votre message https://forum-sceptique.com/archives/43698.html#43698 , vous dites : "3) Les séquences effectivement « utiles » sont uniformément distribuées dans l’infinité des possibilités de séquence." (le gras est de moi)
Votre hypothèse d'uniformité est passablement hardie. Et floue. Est-ce une uniformité "bit par bit", comme si on disait que les disques compacts de musique étaient uniformément distribuées parmi les zillions de zillions de DC possibles? Ce genre d'uniformité là?
Faudrait vraiment préciser votre postulat d'uniformité. Est-ce une uniformité à grande échelle avec de vastes zones vides, comme le déchirement filamenteux de la matière en voiles de galaxies? Ce genre d'uniformité là?
Est-ce un autre genre d'uniformité? Une sorte de découpage fractal?
Mais même en l'admettant, cette uniformité floue des 1E10 codes observés (qui ont survécu aux intempéries) parmi les 1E600 codes possibles, on en dispose de beaucoup (pratiquement 1E20) pour les relier. Et si sont permises les mutations qui remplacent tout un segment par un autre segment, les solutions arborescentes seront encore plus nombreuse.
Mais c'est bien théorique tout ça. Faudrait le tester en laboratoire, voir si ça vaut plus que l'écran sur lequel c'est écrit. Faudrait d'abord raffiner le modèle, le préciser. Mais je ne suis pas plus généticien qu'astronaute. Si le coeur vous en dit, allez-y avec entrain.
Mais ne vous faites pas d'illusions. Ce n'est pas avec une pirouette mathématique bourrée de faux-fuyants qu'on bouscule, au souque-à-la-corde, le bulldozer hydraulique du concert des sciences.
Il n'y a pas de poissons parmi mes ancêtres? Allons donc! Je vous gage un $2.
Denis