Suivi

André: Toujours aussi con !


R: Ghost et Gatti, même approche -- André
Posté par Gatti , Feb 02,2003,02:18 Index  Forum


Voici quelques precisions pour les ignorants qui ne connaissent rien en physique venant de PHILIPPE VIOLA
-----------------------------------
Maintenant, trois points techniques que j'aimerais préciser :
1) En ce qui concerne le rapprochement que vous faites entre les travaux de Zeilinger sur le transfert d'info quantique du micro au macro et la bioquantique : un condensat BE apparait comme un système cohérent mais pas structuré (ces seuls sous-constituants internes étant les particules BE elles-mêmes). En revanche, dans le cadre de la bioquantique, on se retrouve avec des systèmes (des "motifs") ondulatoires cohérent ET (plus ou moins hautement) structurés. Il s'agit donc, cette fois, d'ondes de complexité de nature fractale : on est beaucoup plus général que dans la cohérence d'états BE, qui n'apparait plus que comme élémentaire !
2) Au niveau du problème de la mesure quantique (réduction du paquet d'ondes), dont j'ai déjà brièvement parlé dans un e-mail précédent, ce problème a été complètement résolu par Prigogine au moyen de la théorie du chaos : il n'y a donc plus de problème type "chat de Schrödinger", patin, couffin. Chez Prigogine (cf. Les lois du chaos, NBS Flammarion), le chaos (déterministe ou quantique) est un état intermédiaire entre le déterminisme classique du macro et l'indéterminisme quantique du micro. La résolution du paradoxe du temps se fait en éliminant les résonances de Poincaré dans les systèmes instables (problème dit des "petits diviseurs"), ce qui revient à passer de la description en fonction d'onde à celle en densité de probabilité. On passe donc de l'équation de Schrödinger à celle de Liouville-Von Neumann et on perd l'info sur la phase de l'onde, ce qui correspond précisément au passage de la description individuelle (locale) à la description d'ensembl e (globale). Il n'y a do nc strictement plus aucune raison que les parapsychologues continuent à se prendre le chou sur des questions d'interaction entre l'observateur et l'objet observé et le rôle joué par le temps "objectif".
3) Enfin, sur la dualité onde-corpuscule (qui devient une dualité onde-matière structurée en bioquantique) : il y a bien, comme vous le dites, matérialisation des ondes et dématérialisation des corps matériels en ondes. Ce n'est qu'une question de conversion de l'info, à toutes les échelles. Les gens qui prétendent le contraire (comme je l'ai lu dans votre rubrique "courriers divers") ne réflechissent même pas 30 secondes avant de parler, sinon ils remarqueraient tout de suite que, si de telles conversions n'étaient pas possibles, il ne pourrait y avoir de polarisation du vide quantique ! Je crois plutôt que c'est eux qui feraient mieux de retourner sur les bancs de la fac' et de suivre les cours au lieu de balancer des avions ou faire du relationnel à la voisine. Il y a un temps pour tout !
A bientôt,Ph. Viola.


Suivi