Suivi

Un autre exemple démontrant votre incompréhension presque totale !


R: Enfin? -- Jean-Francois
Posté par Julien , Feb 03,2003,11:33 Index  Forum

« Si on la lache 1000 fois au milieu du tube, la probabilité qu'elle prenne toujours la même direction est de 1/(2E1000), non? »

J : Très rigolo ! Dans certaines conditions, peut-être, mais pas dans les conditions que vous proposez (tube à la vertical). Il y a une force qui agit À PRIORI et enlève totalement le caractère aléatoire de l’expérience.

Il vous faut comprendre la base : Les mutations sont aléatoires. La sélection naturelle n’influence pas les mutations. Elle ne peut que « conserver » ce qui serait « utile » mais il faut à priori que la combinaison gagnante sorte ! Après une, deux ou trois mutations, il est toujours possible que la séquence ne soit pas trop affecté et que la protéine continue à accomplir la même fonction, mais il est clair en biologie que vous ne pouvez pas faire « muter » une protéine une dizaine de fois et garder la fonction !! Or, beaucoup plus de 10 mutations sont nécessaires pour passer d’une protéine à l’autre (accomplissant des fonction différente) dans les organismes les moins complexes qui soit :

Je prends pour appui l’exemple des bactéries les moins complexes. Dans ce génome, les protéines codées (environ 600-700) varient (presque uniformément) entre 100 et 1000 acides aminés. Globalement, les séquences ne présentent pas de similitude dans la fréquence et l’ordre des acides aminés.


-------------------------------

Vos multiples erreurs de raisonnements me font comprendre une fois de plus que l’évolution nécessite une déformation de la réalité.


Suivi