Suivi

Re:Re-4: Jules, Denis, Florence : à l'aide !


R: Re-4: Jules, Denis, Florence : à l'aide ! -- Évariste
Posté par Gaël , Feb 09,2003,14:06 Index  Forum

La différence de culture et d'éducation peut parfaitement expliquer la différence de QI moyen. Pour avoir une idée de l'importance de l'éducation par rapport aux tests de QI, il faut savoir que (dans nos sociétés développées du moins), du fait des progrès sociaux, économiques et autres, le QI moyen augmente d'un écart-type par génération (je n'ai plus les références sous la main mais je pourrais faire l'effort de les rechercher si vous en avez besoin). Autrement dit il y a quelques génération le QI moyen des français (qui était évidemment de 100 avec les tests de l'époque) aurait été équivalent au QI des habitants des pays les plus pauvres s'il avait été mesuré avec les normes actuelles des tests.
C'est quand même énorme et cela peut parfaitement expliquer une bonne partie de la différence constatée entre les pays pauvres et les autres.

Par contre il est réellement étrange de constater que certains pays pauvres (comme l'Inde) se retrouvent avec un QI moyen plus élevé que certains pays riches; ou que certaines ethnies comme les juifs aient un QI moyen si élevé. Enfin pas si étonnant, c'était prévisible quand on voit le nombre et l'importance des juifs dans le monde scientifique et intellectuel en général; mais troublant dans le sens où il est difficile d'expliquer cette différence autrement que par l'hypothèse génétique.

Quand à la question de la différence de l'écart-type chez les femmes, je propose une autre hypothèse : l'éducation des femmes étant en général beaucoup plus homogène que celle des hommes, puisque elles étaient (moins aujourd'hui, mais c'est récent) plus protégées et faites pour rentrer toutes dans le même moule prédéfini, il est normal que leur QI aussi soient plus homogène.

En clair :
- Si un homme nait dans une famille pauvre, il commence mal car peu de possibilités s'offrent à lui. Idem pour la femme.
- Si un homme nait dans une famille plus aisée, il aura plus de chances de pouvoir pleinement exprimer son potentiel. Tandis que pour une femme née dans cette même famille aisée, les perspectives ne sont guères meilleures que si elle était née dans une famille pauvre. Dans tous les cas elle sera éduquée pour être une bonne épouse, rien de plus.

Bon la situation n'est plus aussi catastrophique, ça a changé ces dernières décennies, mais c'est encore trop récent pour que les conséquences soient pleinement visibles je pense.


Suivi