Suivi

Re-3: Une digression qui fait toute l'enfilade


R: Re:Re: Vous êtes désarmant d'ingénuité ... -- Florence
Posté par Évariste , Feb 13,2003,12:09 Index  Forum

Florence :
Réalisez-vous que VOUS avez amené les digressions que vous nous reprochez de développer

Évariste :
Quand on propose un sujet de discussion, et qu'on avance des hypothèses pour en discuter du bien fondé ou de l'erreur sur le forum, il arive que l'auteur du message fasse une digression. Je ne vais pas perdre mon énergie et mon temps à faire des recherches dans vos messages pour vous prouver que vous aussi il vous arrive de faire des digressions. Vous le faites et je le fais et nous ne sommes pas les seuls. C'est exactement comme dans la vie.

Quant à la digression dont vous parlez -- tout en ne disant mot du sujet principal, encore et toujours -- j'avais bien dit que mon hypothèse pourrait ne pas tenir la route. L'avais-je dit, oui ou non ? Avais-je dit ou laissé entendre que mon hypothèse était une pièce centrale de mon sujet ?

Ce que je reproche à certains forumeurs, ce n'est pas d'avoir dit un mot ou deux au sujet d'une hypothèse que j'avais proposée timidement(*), c'est de n'avoir pour ainsi dire fait que ça, ne parler que de cette hypothèse, ad vitam écoeuram, comme si c'était le noeud de toute l'affaire.

(*) Dire qu'une hypothèse qu'on avance pourrait ne pas tenir la route, c'est proposer cette hypothèse timidement. C'est ce qui s'est passé.

Comprenez-vous mon point de vue ?


Suivi