Je rage! J'achevais de t'écrire un bon 8 kb quand, fausse manoeuvre, j'ai copy-pasté un machin par dessus le texte entier (en croyant l'y ajouter) puis, par distraction, j'ai enregistré la modification. Tout perdu sauf le ti-bout copy-pasté. J'ai bien du mal à me pardonner ça. Pas de dessert tout à l'heure. Ça ne m'était pourtant plus arrivé depuis un bon huit mois.
Non. Je tiens à mon dessert. Je change ma pénitence. Ce sera plutôt recomposer ma réponse. Misère!
Tu dis : "...ton silence sur divers arguments émis me démontrait le gouffre qui nous séparait ou (...) ton désintéressement sur le sujet. " (le gras est de moi)
Des arguments? Où ça? Moi, tout ce que j'ai reçu de toi, ce sont des affirmations métaphoriques. Aucun argument dans le tas. Jusqu'ici, en tout cas.
Denis d'avant : "Pensez-vous qu'un bébé chimpanzé aime moins sa maman qu'un bébé humain?"
Ghost : "!!?? On peut savoir pourquoi tu as écrits une telle banalité?"
J'admets que la question était bébête. Mais ta réponse ne me permet absolument pas de deviner ton avis sur l'affaire. Tu n'as pas du tout répondu. Est-ce un "OUI avec explications" ou un "NON avec explications". Selon le cas, nous serons plutôt en désaccord ou plutôt d'accord, dépendant, bien sûr, presqu'autant des nuances que de l'option brute dénuancée.
Si tu répondais à la question, plutôt que l'esquiver, notre discussion pourrait peut-être reprendre.
Un autre sujet sur lequel on n'est pas d'accord, je pense, est la métempsycose. Ça semble être un gros ingrédient de ton ragoût. D'ailleurs, il y a quelques heures à peine, dans https://forum-sceptique.com/archives/44968.html#44968, tu disais encore à JF : "Ca ne peut pas se faire en une seule vie. C'est ce qu'on appelle l'évolution spirituelle.
Moi, ces vies antérieures, postérieures ou simultanées, je suis très très très loin d'y croire. Je suis plutôt d'avis qu'il n'y a aucune différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat.
Es-tu d'accord avec moi là-dessus? Si tu pouvais commencer ta réponse par OUI ou par NON (quitte à nuancer par la suite si tu veux), ce serait beaucoup mieux que lancer du flou et me laisser deviner si c'est plus OUI que NON ou l'inverse. Je risquerais moins de me tromper.
Si ce n'est pas la même chose après la mort d'un homme qu'après celle d'un chat, qu'est-ce qui fait la différence? La mémoire? Allons donc! Je te gage un $2. Les goûts? Une sorte d'intensité existentielle cumulée? Allons donc! Je te gage un $5.
Denis
--modified at Sun, Feb 16, 2003, 19:06:00
|