L'extrait du message d'Ody (ci dessous) est très pertinent car il illustre bien le mécanisme utilisé par Jean-François (et les deux chenapans physiciens sceptiques invétérés)
Le déroulement des discussions n'est pas le fait de celui qui propose mais le résultat d'un barrage minutieusement confectionné et tricoté avec le seul but est de fanfaronner. Il excelle dans l'art de faire "tourner en bourrique" l'intervenant , ceci en cherchant à le décourager par des diversions successives. Il nous glisse entre les pattes (comme un poisson gluant) en sautant systématiquement sur un autre sujet comme la mouche du coche virevoltant partout pour harceler sans crainte. L'argumentation type doit se trouver dans le manuel d'embrigadement du parfait petit sceptique.
LA PREUVE:
La première proposition ayant été occultée par diversion (petit manège habituel du parfait petit sceptique) car elle risquerait de faire perdre la face aux sceptiques.
- SECONDE PROPOSITION de Gatti (4475) pour une expérience concrète en deux temps sur les sourciers sous contrôle d'huissier selon un protocole draconien établi en commun.
- REPONSE sans rapport de JF (4476): "Des études sérieuses ont été faites sur les sourciers et ont conclu à une prépondérance des phénomènes idéomoteurs sur un quelconque pouvoir surnaturel. Si vous ne savez pas lire l'anglais, tant pis pour vous"."La télépathie, l'astrologie, la communication avec les morts, l'existence des poltergeists, etc. sont des phénomènes généralement issus de croyances traditionnelles et non observés. Et, tout porte à croire que ce ne sont que mythologies entrevues." "C'est pourquoi, je dis qu'il faudrait démontrer l'existence de ces phénomènes avant de les étudier. Sinon, on étudie et on construit du vide."
CONCLUSION:
Un comble ;Gatti propose une expérimentation et JF répond: "il faudrait démontrer l'existence de ces phénomènes" mais ne propose rien. J'ai toujours dit qu'il employait la technique du perroquet "QUI C'EST ?" "C'EST LE PLOMBIER !…"(Dixième édition) cela peut durer longtemps et je comprend que les lecteurs des messages se lassent, on le serait a moins. Posez vous la question de savoir qui est responsable de ce tourniquet infernal et ne vous genez pas pour lui dire qu'il doit changer de méthode ou partir car il commence vraiment a nous casser les c……s.
Des études sérieuses (en anglais) ayant été faites sans résultat et comme Gatti ne sait pas lire l'anglais la question est entendue. Les phénomènes en question n'existent pas alors pourquoi faire des expériences.
Remarquez au passage la grande subtilité de JF qui n'inclus pas le sourcier dans sa liste noire. Avouez qu'il faut être vraiment casse-cou pour avancer des arguments sceptiques aussi radicaux. Pour ma part les arguments bancales "anti-sourcier" d'Henri BROCH ne me semblent pas dignes d'un universitaire car ce sont des affirmation crétines que je me ferai un plaisir de réfuter en réussissant plusieurs expériences passionnantes qui pourraient faire avancer dans un sens inattendu nos connaissances en physique.
Francis GATTI
--------------------------------------------------------------------------
EXTRAIT DU MESSAGE d'ODY: "Lorsque l'on 'argumente' (ou prétend le faire), on avance une idée "x" appuyée par une démonstration logique ou factuelle, vers un récepteur. Celui-ci reçoit, décode, analyse et retourne un feed-back." "Votre attitude, petit homme, est celle de l'individu fort de ses certitudes, renforcées par d'autres individus forts de leurs certitudes, et qui s'assemblent pour se sentir encore plus fort. Vous, petit homme, ne cherchez pas; vous vous contentez de trouver, puis de répéter ce que plus forts que vous répètent. Vous adhérez inconditionnellement à vos trouvailles et tout ce qui n'a pas été sanctionné, cautionné, reconnu, est 'mauvais'. Vous faites partie des moineaux, qui se tiennent en groupe, qui volent au ras du sol, et qui vont jusqu'à picorer de la m... pour y trouver leurs grains." "Ce n'est pas parce que vous proclamez à chaque message que je n'argumente pas que vous changerez la réalité des choses. Certains s'y laissent prendre, d'autres pas."
----------------------------------------------------------
|