Suivi

Reeee


R: Re:RRe:Re:!! -- Platecarpus
Posté par David , Feb 21,2003,16:11 Index  Forum

>"Pas nécessairement, puisqu'on connaît des molécules très différentes susceptibles d'accomplir exactement la même fonction (un exemple tout bête : la caféine agit en se fixant à certains ligands des neurones normalement "destinés" à accueillir une toute autre molécule, l'adénosine)."

Tout d'abord je crois qu'il y a une petite erreur dans les termes: le ligand est la molécule qui se lie au récepteur, ce dernier étant la protéine. (mais bon... ce n'est pas grave, ça l'arrive à tout le monde ! :o) ). Deuxièmement, si vous regarder la structure de la caféine et de l'adénosine, vous verrez qu'elle ont une partie très semblable, qui sera "reconnue" par le site actif du récepteur. La caféine serait ici un inhibiteur de la protéine. Mais bon... le fait que la protéine a des inhibiteurs qui sont des homologues structuraux du substrat habituel ne change rien au fait que son site actif doit avoir une séquence en acides aminés assez précise pour qu'elle puisse éventuellement catalysée une certaine réaction avec un substrat (pour qu'elle soit fonctionnelle).


>"Ensuite, il faut savoir au préalable que les protéines en question accomplissent exactement la même fonction et exactement de la même façon chez les espèces différentes que l'on étudie."

C'est pour ça que je dis la partie de la protéine qui assure la fonctionnalité doit être assez constante !


David


Suivi