Ne vous laissez pas piéger par les mot, Kraepelin.
« Merveilleux », d’après le Larousse : « Ce qui se produit par l’intervention d’êtres surnaturels ».
Vous avez donc écrit :
« Le chant des oiseaux ou le déplacement de chauve-souris sont des choses surnaturelles. Pourquoi y voir du surnaturel? »
Mais vous avez évidemment attribué à « merveilleux » cette autre définition du Larousse : « Qui suscite l’admiration par ses qualités extraordinaires ».
Malgré tout, je vois que ce mot « surnaturel » vous pose des problèmes.
« Surnaturel », toujours d’après le Larousse : « Qui dépasse les forces ou les lois de la nature ».
Je voudrais vous rassurer et vous dire que nous sommes parfaitement d’accord : Il n’existe rien ni personne qui puisse dépasser les forces ou les lois de la nature.
La réincarnation, tout comme les poltergeist, les NDE, les extraterrestres et consort sont des phénomènes parfaitement naturels.
Ce mot « surnaturel », vous a été inculqué dès votre plus jeune âge à partir de votre environnement héllénistico-judéo-islamo-chrétien. Ce mot recouvre tout un concept que vous n’avez jamais remis en question.
Vous sentez bien que cette histoire de « surnaturel » sert depuis des millénaires a tenir le peuple en esclavage et en bon athée vous vous êtes réfugié à l’extrême opposé, bien décidé à combattre. Mais il ne vous est jamais venu à l’idée que la manipulation était bien plus profonde et d’autant plus forte que notre syntaxe s’est développée à postériorité.
Notre raisonnement est comme un édifice dont les fondations nous envoient des signaux qui ne correspondent plus à aucun concept verbalisable. Nous manquons tout simplement de mots, d’où notre tendance à tourner en rond et à nous tromper éternellement de cible.
Le surnaturel n’existe pas.
|