Parce que la créativité est une qualité morale inné (et donc d'origine non génétique), peut être spontanée (sans réflexion) et ne peut s'apprendre. On peut seulement améliorer une créativité déjà existante.
Beaucoup de qualités morales sont en quantités qualitatives variables chez chaque être humain et il est difficile de déterminer si tel ou tel don est facilement apprenable ou non si on ne peut déterminer au préalable cette quantité qualitative variable. Mais en ce qui concerne la créativité musicale, bien qu'elle soit également variable, peu en sont réellement doté. La majorité des artistes possède une créativité que l'on peut qualifier de mineure et même souvent d'inexistente. C'est FACILEMENT vérifiable.
Beaucoup ne seront toute leur vie que des interprètes! Et C'est sur ça que je veux insister, car l'analogie est trop forte. La plupart des intervenants de ce forum ne seront toute leur vie que des interprètes de ce qu'ils ont appris.
De plus, toujours en musique, avec la créativité on fait passer les émotions. Ces émotions reflettent clairement l'âme. L'amour, la haine, la peur, la joie, le beau, le laid, tout y est. Il y a un amalgame clair de sentiments et d'émotions innés ajouté à un don inné. Ca fait beaucoup d'innés à mes yeux! Pour toi évidemment ça ne fait absolument rien pour la bonne raison que tu n'y piges rien.
Ghost
|