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overdose d'idées reçues


R: Puisque le match commence, premier coup! -- Ghost
Posté par Dominique , Feb 25,2003,08:52 Index  Forum

Cette petite série de répliques se retrouve un peu bas dans l'enfilade alors comme elle est à-propos ici, je la recopie.

Ghost:

"De plus, et ce n'est pas le moindre des arguments, un artiste musicien sera d'autant plus excellent qu'il dispose d'une oreille absolue !"

Dominique:

J'espère pour vous que ce n'est pas le moindre de vos arguments parce qu'il est pour le moins boiteux. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'oreille absolue donnerait la capacité à ceux qui la possèdent de différencier les notes au herz près avec autant de facilité que la plupart des gens différencient le bleu du jaune. Pour moi ça ressemble à sens supplémentaire, un don inné physique (j'insiste sur le dernier mot). Décrit grossièrement. Par ouï-dire de ma part de gens qui la possèdent; j'ignore s'il existe des études empiriques sur le phénomène. Un non-musicien peut posséder l'oreille absolue, la majorité des musiciens ne la possèdent pas. Heureusement. Un musicien a besoin d'un excellente oreille RELATIVE, i.e., grosso modo, la capacité de trouver, reconnaître, émettre des notes LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES.

Je précise qu'il est heureux que tous les musiciens ne possèdent pas l'oreille absolue, c'est peut-être un peu exagéré. Disons que si un musicien possède l'oreille absolue et que, ainsi doté, il n'a pas suffisamment travaillé son oreille relative, il aura des problèmes.


-Parce qu'on ne joue pas toujours au même diapason. Le diapason moderne standard est de 440 herz pour un la, mais tout dépendant des styles, des instruments, des choix des interprètes... il peut facilement varier d'un demi ton et plus (parfois moins). Il n'a rien d'absolu.

-Parce qu'il arrive qu'on change de tempérament. Le tempérament d'accord des claviers a énormément changé au cours de l'histoire et ce n'est que relativement récemment qu'on en est venu à un tempérament complètement égal. C'est ce dernier qui est utilisé dans les claviers modernes: l'octave est divisée en douze demi-tons égaux, ce qui permet de moduler dans toutes les tonalités. Cependant, quand des instruments jouent sans être accompagnés d'un clavier (ex: quatuor à cordes ou quatuor vocal), la hauteur de la note dépend de sa fonction dans l'harmonie. Par exemple: vous ne jouerez pas le mi à la même hauteur s'il s'agit d'une tierce plutôt que d'une quinte par rapport à la basse. Il peut en résulter, par exemple, qu'un la dièse soit plus aigü qu'un si bémol. La hauteur des notes n'a donc rien d'absolu.


À la limite, pour un musicien, l'oreille absolue est au pire une nuisance et au mieux un handicap à surmonter. Ça n'est utile que lors des examens de solfège et de dictée à l'université. Pas pour jouer de la musique.

Dominique

P.S. Avec l'oreille relative bien développée et une longue pratique musicale, on en vient à reconnaître les notes à peu près. Dans mon cas à un demi-ton près quand je me trompe, ce qui se produit rarement. Et ce sans trace d'oreille absolue.

Ghost:

Bof, vous n'avez certainement pas connu un artiste possédant réellement l'oreille absolue. C'est vrai que lorsqu'il s'agit de jouer avec des instruments accordés de façon douteuse, ça peut être un handicap. J'en ai connu qui exigeaient que le piano soit réaccordé.
Mais les avantages extraordinaires sont les suivants:

1- On mémorise toutes les mélodies facilement.
2- Il en découle pour les pianistes bar par exemple une capacité à se rappeler des milliers de morceaux. Le seul fait que la mélodie trottine dans la tête, elle est automatiquement reportée sur l'instrument
3- C'est identique pour les concertistes qui doivent se souvenir jusqu'à trente minutes un concerto dans tous ses moindres détails.
4- L'assurance pour accompagner un artiste en direct est époustouflante, Les erreurs et fausses notes sont quasi impossibles.
5- les compositeurs peuvent composer SANS leur instrument et transcrire directement leurs oeuvres ou titres sur papier.

Une oreille relative peut évidemment être suffisante pour être artiste, mais il est plus souhaitable qu'elle se rapproche de l'oreille absolue que l'inverse.

Mais, ce que j'ai voulu démontrer dans ma précédente explication, c'est que le fait que l'on entende juste à l'intérieur de soi était une qualité psychique innée, et NON PHYSIQUE. Cette qualité étant psychique il ne peut y avoir une transmission génétique du don. L'argument est donc plus fort que ce que vous pensez concernant l'existence d'un capital psychique/moral inné. L'origine de ce don ne peut qu'être "animique".

Ghost

Dominique:

Oreille absolue selon Ghost:
1- On mémorise toutes les mélodies facilement.
2- Il en découle pour les pianistes bar par exemple une capacité à se rappeler des milliers de morceaux. Le seul fait que la mélodie trottine dans la tête, elle est automatiquement reportée sur l'instrument
3- C'est identique pour les concertistes qui doivent se souvenir jusqu'à trente minutes un concerto dans tous ses moindres détails.
4- L'assurance pour accompagner un artiste en direct est époustouflante, Les erreurs et fausses notes sont quasi impossibles.
5- les compositeurs peuvent composer SANS leur instrument et transcrire directement leurs oeuvres ou titres sur papier.

Dominique:

Bof, je constate que vous n'êtes pas musicien (Oups! ça m'a échappé). Du moins, l'idée que vous vous faites de l'oreille absolue est étrangement proche de celle que s'en font les amateurs et les débutants. Si vous désirez élaborer des définitions TRÈS personnelles pour des termes couramment utilisés, faudrait le préciser.

VOUS DÉCRIVEZ LA MÉMOIRE AUDITIVE pour laquelle il n'est nul besoin d'oreille absolue telle que définie par tout autre que vous. L'oreille absolue, si elle semble être innée (héréditaire), ne constitue aucun avantage dans la pratique musicale et est, oui! un handicap. Pour un musicien du moins.

De plus vous êtes dans les patates: la mémoire auditive comme l'oreille relative, ça se travaille et ça se développe. L'apprentissage commence dès l'enfance si tant est qu'il y a de la musique dans la maison et que le petit y prend goût; la vaste majorité de la musique occidentale écoutée dans les chaumières est encore largement tonale quand il s'agit de musique dite classique (généralement du baroque au romantique) et c'est encore plus vrai dans la chanson, le jazz et leurs dérivés. Quand un ado gratouille ses premières chansonnettes, en général ya trois accords pis ça module même pas: il ne fait que régurgiter un condensé de la musique tonale qu'il a absorbé depuis sa naissance.



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