Ghost:
Ce n'est pas l'idée que je m'en fait, mais la partie fine du don, pour la partie triviale je vous fais confiance.
Vous ne pouvez pas avoir de mémoire MéLODIQUE auditive si vous n'avez pas d'oreille (relative ou absolue), point barre! La mémoire mélodique auditive est d'abord conditionnée (et donc proportionnelle) par ce qu'on est capable d'entendre ou pas. Ensuite peuvent entrer en ligne de compte les astuces classiques de mémorisation. Entendre faux dans sa tête est un lourd handicap! A moins que vous ne sachiez même pas que ça existe parce que vous entendez juste dans votre tête? Tout d'abord, est-ce que vous chantez juste? Si vous aviez un peu d'expérience vous sauriez que ceux qui chantent faux entendent les mélodies fausses dans leur tête. Les écarts entre les notes ne se précisent pas dans leur pensée. Si vous vous arrivez à entendre MENTALEMENT des écarts comme des tierces, quartes, quintes, tons et demie tons, il n'en ai pas de même pour tout le monde. Encore une fois on est dans le domaine de la perception personnelle et vous en déduisez des conclusions fausses car vous ne considérez que votre point de vue.
D'autre part, attention de na pas mélanger deux espects de l'écoute:
1- on peut entendre les écarts mélodiques justes ou faux dans la tête.
2- Ce n'est pas parce qu'on n'entend pas les intervalles mélodiques justes dans sa tête qu'on est incapable de discerner si tel ou tel chanteur chante juste ou faux. Lorsque "ça passe par le sens de l'ouï" le discernement est relativement facile.
Enfin, bla bla bla etc... Je suis en train de perdre mon temps...
Ghost
"Si vous aviez un peu d'expérience vous sauriez que ceux qui chantent faux entendent les mélodies fausses dans leur tête."
Ah oui? J'ai un peu d'expérience figurez-vous. En chant, précisément, et je vous assure que quand quelqu'un chante faux, dans la très, très vaste majorité des cas, ce n'est pas par manque d'oreille. Presqu'à tout coup, c'est une question technique: manque d'appui, manque de projection, manque de souplesse, tensions, manque de musicalité... J'espère pour vos élèves que vous n'enseignez pas le chant puisqu'apparemment vous n'arrivez pas à diagnostiquer ce genre de faille. Un prof de chant qui n'entend pas les problèmes techniques de ses élèves est un danger pour ceux-ci.
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