J'ai envoyé ce message a Bio Amadeus:
Bonjour,
J'ai lu votre article très intéressant sur l'oreille absolue. Pourriez-vous éclairer ma lanterne au sujet de quelques petites questions que je me posent?
Il semblerait donc qu'il y ait un mélange d'inné et d'acquis dans une proportion qu'on arrive mal à déterminer. Tout va dépendre je suppose de la "qualité" du don inné.
Savez-vous quel est le processus qui fait que lorsqu'on a développé son oreille absolue on entend juste en absolu à l'intérieur de soi sans sons extérieurs et sans passer par l'ouï? De la même façon que l'a constaté par exemple Beethoven en continuant de composer alors qu'il était sourd.
S'il existe la possibilité de mémoriser les sons dans le cerveau et d'en reconnaître la hauteur en absolu d'une façon, disons virtuelle, pourquoi cette possibilité n'est-elle pas donnée à tout ceux qui ne possèdent pas l'oreille absolue d'origine physique? Ne serait-ce pas un grand avantage pour les artistes modernes, surtout qu'il est maintenant établi que le La3 est à 440 hertz.
Partagez-vous l'idée que la mémoire musicale est décuplée lorsqu'on entend les mélodies en absolu dans sa tête et qu'il suffit de les reporter mécaniquement sur son instrument?
Dans l'attente de votre réponse je vous envoie mes plus cordiales salutations.
Gene C.
Attendons la réponse et nous reprendrons gentiment notre débat.
|