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Je ne dispose pas, comme vous, d'une âme omnisciente


Re: Re:Re:Re:État modifié de conscience -- Ghost
Posté par K , Mar 04,2003,08:25 Index  Forum

Justement non! Ma relation au savoir n'a rien de religieux. La vérité absolue, ce n'est pas dans mon registre. Pour moi la validité relative d'un savoir est proportionnelle à sa base empirique et à sa cohérence logique. Plus la base est large, plus la connaissance à de chance d'être valide comparativement à des savoirs concurrents dont la base empirique serait plus restreinte ou la cohérence interne plus défectueuse.

Mais en parlant de nos sources, je recommandais à l'appartenance épistémologique des auteurs. Certains ouvrages savants rapportent des résultats de recherches empiriques. Ils expliquent les hypothèses, la méthode de recherche et les résultats. Le lecteur peut se faire une idée par lui-même des limites des conclusions des chercheurs.

D'autres ouvrages appartiennent à l'épistémologie de la révélation. L'auteur est, ou se croit, l'objet d'une révélation. Parfois Dieu, ou les esprits, lui révèlent la vérité et lui confit une mission. Parfois, il croit être l'héritier de l'âme migratoire d'un vieux sage oriental. D'autre fois encore, il se croit accidentellement privilégié par une prise de conscience face à une vérité intangible. Quoi qu'il en soit, le savoir proposé est un tout dont les fondements qui ne peuvent faire l'objet d'une vérification intersubjective.

Il y a finalement les savoirs tradition. Cette chose est vraie parce qu'on la tient d'une "tradition millénaire". Ça ressemble à l'épistémologie de la révélation.

Je ne m'intéresse pas à un savoir tout cuit. Je veux connaître la démarche de celui qui tire une conclusion. Ca permet de relativiser sur une base solide. Ma tête m'aide à me faire une idée de la valeur de ce que j'apprends. Je trouve ça plus fiable que me reposer simplement sur mes sentiments, sur mon "moi profond", sur ma validation interne. Je ne suis pas l'héritier d'une migration avantageuse. Je ne dispose pas, comme vous, d'une âme omnisciente qui me permet de sa voir ce qui est vrai ou faux par la lumière de mes seuls sentiments. Je suis réduit à me servir de ma tête.




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