Pourquoi dans toutes les sociétés et à toutes les époques les juifs ont ils, systématiquement, provoqué contre eux des réactions hostiles, voire violentes. Pourquoi aujourd'hui, Israël l'état des juifs après 50 ans d'existence a t'il vécu 50 ans de guerres? Pourquoi malgré la mise en place d'un arsenal juridique contre "l'antisémitisme", celui renait de nos jours au coeur même de mouvements dits de gauche?
Rejeter comme vous le faites la responsabilité sur les autres peuples, accusés à demi mots d'être des sauvages violents à l'égard du peuple juif dont il ne faudrait surtout pas chercher les responsabilités, est pour tout dire, la première attitude raciste et colporte l'idée sous-jacente que le peuple juif serait le "peuple élu", "l'agneau de Dieu" au milieu des loups, chargé seuls d'apporter un peu de spiritualité dans ce monde de brutes.
Voltaire s'est arrété là, j'irais plus loin: Je crois qu'il faut chercher cette hostilité généralisée des autres peuples à l'égard du peuple juif, dans la "morale" professée par ces derniers.
Non seulement ils se revendiquent "peuple élu" et dont la religion se transmettrait par le sang: on nait juif si sa mère est juive, premier des racismes.
Mais ceci n'explique pas tout. Si en plus, on lit avec attention la "morale" qui se dégage de la Thora, c'est à dire des aventures d'Ahbraham, d'Issac ou de Moïse, on ne peut être que choqué par les méthodes "pas très catholiques" utilisé par ces "héros": l'un vend sa femme pour obtenir ensuite des dédomagements du prince local, l'autre trompe son frère pour lui voler son droit d'ainesse, un autre encore (josué) prie Dieu de l'aider à exterminer, que dis-je, génocider une dizaine de peuples pour leur voler leur pays, terre soi-disante promise aux juifs par Dieu himself, etc, etc, etc.
Au final, avec de tels modèles immoraux, il était logique que les juifs se comportent "globalement" pareillement: depuis toujours on a reproché aux juifs leur appat du gain, leur perfidie et leur racisme "anti non-juifs" (comme le refus obstiné des mariages mixtes par exemple). Il était donc naturel qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé aux cours de l'Histoire. C'est d'ailleurs ce qui a conduit St-Louis a ordonner le "brulement du Talmud" accusé de propager l'immoralité. Aujourd'hui, quand on parle de ce jugement c'est uniquement pour en souligner le caractère antisémite, en faisant l'impasse sur les causes qui ont conduit à cete condamnation.
Comme vous le faites aujourd'hui...
|