Suivi

Infinité d'Univers & Hasard


Re: Re:. Esprit et matière, suggestion de lectures -- Gaël
Postée par Dominic Doucet (dominic Doucet,Dominic Doucet), Mar 15,1999,17:52 Index  Forum

Salut!
>C’est quelque chose qui m’a toujours étonné, chez les croyants, cette >facilité avec laquelle ils considèrent si souvent que ne pas
>croire en un grand architecte est absurde car un univers aussi finement >structuré que le nôtre ne pourrait pas être le fruit du
>hasard ou s’être autocrée.
Surement parce que l'expérience de tous les jours nous dit que rien ne se fait tout seul. Si ce n'est pas nous c'est la nature qui s'en charge.
Le hasard... Je crois qu'il est un Aveugle Guidée, et aussi un manque de connaissançe. Brasse un dée, si tu pourrais connaitre toutes les variantes, tu pourrais savoir quel face y va tomber, ou comment le faire tomber sur le 6.
Dans l'infiniment grand, Les planètes ne subissent pas de hasard, tout est mathématique. La seule chose qui peut interférer c'est l'homme qui va modifier le ''hasard universel'' en déviant un météorite exemple, ou que l'homme applique sa Volonté dans l'Univers.
Reste qu'en physique quantique... le hasard est grand. Si le macrocosmos est un monde de lois. La physique quantique est exactement le contraire à des yeux humains. Je ne connais pas bien la question des variations quantiques. Donc je me la ferme.
>Ton horloger, d’où vient-il, comment est-il né ? Alors évidemment la >rhétorique
> habituelle des croyants fait appel au «mystère», à >l’impénétrable, ou nous dit qu’il existait de tout
> temps, et autres pirouettes aussi peu subtiles
Je ne peux pas vraiment parler là-dessus, car dans ma tête c'est pas très concret. Mais je vais essailler. Ce qui est matériel à un début et une fin. Donc si Dieu est immatériel il est intemporel. Et Dieu est la sourçe de tout, dans lequel il trempe son essençe en toute chose. Alors si la Vie existe ou à une tandance à exister c'est que Dieu en est la sourçe. Donc si l'Esprit Universel est Vie, la Vie ne peut mourir, car c'est simple, la vie qui meurt n'est pas vie. Même la matière ne meurt pas, elle retourne en poussière, elle retourne comme la tradition hindouiste, dans son Moi Cosmique. C'est un symbole pour Dire que l'Ame humaine à sa mort retourne à l'Ame Cosmique qui est Un à toute chose. Je vais aller un peu plus loin dans ma croyance. Si L'Esprit Universel S'Incarne en ce monde, alors il doit garder la nature de la Matière(Néant) et de l'Esprit(Vie).
C'est pour cela que la nature est cyclique, car dans ce qu'on perçoit il y à la Vie et le Néant. Naissance et Mort en sont une synthèse, la polarité de ce monde est causée par ceci. À cause que Dieu pour s'Incarner en ce monde à du créer un récipient,(Matière-Néant) et il à émané de lui l'Esprit qui à remplit ce vase, de sa Lumière, de son Esprit.
La tendance vers la La Vie, vers le Construction, l'Évolution est Amené par L'Esprit. Et la Matière amène l'Opposé. Tout ceci pour amener à dire, Que Dieu Est Intemporel, donc sans commençement ni fin. Mais Dieu est Vie, donc il ne peut mourir. Car la matière en ce monde est ce qui cause le retour vers le Néant. Mais Dieu est aussi Néant. Il est le Vide et le Plein. C'est difficile à expliquer.. la seule chose ces que cette réponse est plus complexe que la simple réponse: C'est un mystère

Désolé pour ce rhétorique métaphysique, si tu trouves celà idiot et bien désolé pour cet perte d'espaçe.
Et pour ta réponse sur les Univers multiples, J'avaient déja lu cette hypothèse. Mais ceci m'a fait penser à quelque chose!
À Ceci: L'homme toute sa vie va essailler plein de chose, jusqu'à temps qu'il trouve ce qu'il veut faire, où qu'il soit satisfait de ses expériences. On dirait qu'il à un désir de tous essaillé, comme l'enfant curieux, qui touche tout ce qui voit.
Je pourrais dire ceci: D'un sens c'est comme si Dieu aurait voulu faire toutes les expériences possibles, donc son infini s'est transposé en ce monde, travaillant sur toutes les variantes. Et lorsqu'il a trouvé son endroit, il est venu dedans pour faire toutes les expériences du mondes des plaisirs et de la souffrances. En nous chère humain..

Tout cas fini pour mon déblatérage.

Salut à toi Gaël.
Dominic Doucet



Suivi