Les stocks de morue sont en chute libre dans la région, et ce malgré une cessation complète de cette pêche depuis des années.
Quoique les preuves de cause à effet (le phoque est friand de morue surtout aux premiers stades de sa croissance et en grande quantité, mais est-il pour autant responsable de l'extinction rapide de la ressource) soient extrêmement difficiles à établir (migrations, autres facteurs, etc..), les biologistes de Pêches et Océans Canada ont finalement établi ce printemps que oui de plus en plus de résultats tendent vers cette conclusion.
Mais ya un os : les blanchons sont toujours aussi mignons sur un écran de télé français, luxembourgeois ou japonais, les bulletins de nouvelles sont toujours aussi courts et amputés souvent de leur substance, et tout ça avec les conséquences internationales qui s'en suivent. On sacrifiera donc les pêcheurs et les morues. Et par voie de conséquence à moyen terme, les phoques eux-même puisque le garde-manger sera vide. Un bel exemple de gestion «sentimentalo-politico-écolo-biologique» de la ressource.. une nouvelle science (?) fort complexe.
Mais toute chose ayant son bon côté, un chercheur en anthropologie qui veut expérimenter sur les conditions et mécanismes inhérents au lynchage dans une société moderne, n'a qu'à se pointer aux Iles-de-la-Madeleine en portant un T-shirt de Brigitte Bardot...
|