Postée par Jean-Francois , May 22,2000,10:52 | Index | Forum |
Si je vous comprends bien, je suis d'accord uniquement dans le cas de certains animaux domestiques. Et encore! Aucun être vivant ne devrait être assujetti à l'humain (pas même une bactérie), surtout les animaux sauvages qui devraient être objet de droit?
Ody: "Ce qui ne signifie pas qu'on doive maltraiter inutilement leurs systèmes nerveux en leur causant de la souffrance inutile"
Absolument d'accord! Je rajoute toutefois que les souffrances inutiles, on en voit (de nos jours) beaucoup plus chez les animaux des particuliers... et pas forcément les moins chouchoutés... que dans les laboratoires.
Ody: "il effeuille des branchages pour en faire des tiges lisses qu'il glisse dans les fourmillières afin d'en sortir les fourmis, qu'il mange gouluement"
Ce primate c'est le chimpanzé, ou plutôt les chimpanzés (trois espèces, si je me souviens bien), principalement les bonobos (chimpanzés nains). Mais, certaines espèces d'oiseaux utilisent des outils et même des invertébrés (on trouve des exemple chez les céphalopodes - pieuvres et calmars - et les araignées).
Ody: "Ou qu'il faut à tout prix empêcher la tuerie de bébés phoques, au détriment de la morue qui elle se fait ravager par l'accroissement du nombre de phoques"
Argument de pècheurs! C'est incroyable comme on oublie facilement, dans certains cas, que l'homme est le principal prédateur terrestre. Les bancs de morue sont ravagés par des super-chalutiers et autres navires-usines mais ce sont les phoques qu'on accuse. Dérisoire!
Pareillement, l'espèce humaine est responsable de la diminution considérable des espaces sauvages. Ceci a une influence principalement sur les prédateurs de haut de chaîne alimentaire, parmi lesquels on retrouve beaucoup d'espèces à fourrure recherchées, rares donc chères. Je n'ai rien de particulier contre les fourrure d'élevage mais je crois que l'on devrait protéger énormément les espèces sauvages.
Jean-François
|