C'est bien beau parler de parler de Droits des Animaux mais les animaux, comme les ordinateurs, comme les automobiles, ne sont pas des sujets de droit. Ce sont des objets de droit... Ce qui ne signifie pas qu'on doive maltraiter inutilement leurs systèmes nerveux en leur causant de la souffrance inutile.
Par contre, quand on expérimente sur certains types de primates, je ne me souviens plus lesquels exactement, enfin, un certain type en particulier a, selon des zoologistes, 'franchi' la barrière séparant l'Humain des animaux au motif qu'il fabrique des outils. Très rudimentaires, certes, mais des outils. En fait, il effeuille des branchages pour en faire des tiges lisses qu'il glisse dans les fourmillières afin d'en sortir les fourmis, qu'il mange gouluement.
Cela pose des questions éthiques. L'éthique n'est pas scientifique mais cela ne signifie pas que la science doive y échapper.
Mais toutes ces campagnes pour la 'protection' des animaux est vraiment ridicule. C'est de l'hystérie. Surtout quand ces hystériques soutiennent qu'il est plus écologique de porter des manteaux synthétiques que de la fourrure animale! Ou qu'il faut à tout prix empêcher la tuerie de bébés phoques, au détriment de la morue qui elle se fait ravager par l'accroissement du nombre de phoques. BB n'a... qu'à aller se rhabiller!
|