La pensée sectaire suit toujours le même chemin. On est d'abord séduit par quelques grands principes inspirants professés par le maître (amour, esprit cosmique, joie, don de soi, entraide, secrets de l'univers révélés, etc,) puis on finit par invoquer les puissances occultes du soleil en dansant tout nu autour d'une carotte pour guérir la polio du petit qu'on n'avait évidemment pas fait vacciner puisque le maître s'y oppose (je caricature, mais à peine). Les grands principes se transforment rapidement en une série de tabous et de rites plus idiots les uns que les autres qui dominent tous les aspects de la vie quotidienne. D'autres encore plus exaltés, s'immolent par le feu après avoir mis une balle de 45 dans la tête de leurs enfants pour être bien certains qu'ils participent avec eux à la communion spirituelle cosmique annoncée par le maîiiiiitre. Quand on commence à croire dur comme fer à n'importe quelle sottise pour peu qu'elle sorte de la bouche d'un gourou en qui on s'abandonne, quand on commence à voir dans la science un ennemi pour peu qu'elle démontre certaines choses contraires à l'enseignement du maîîîître, quand on est incapable de fonder une morale sur autre chose que les précepts enseignés par le gourou, on ne sait jamais où ça va se terminer. Lamentable.
Enfin, il est impossible de discuter avec un membre d'une secte, il a sa Vérité (avec le grand V bien sûr) toute faite et rien ne peut l'en faire démordre. Elle lui a été enseignée une fois pour toute par un homme dont on ne peut douter (le doute c'est l'ennemi). Si des faits s'opposent à ses dogmes, le sectaire niera les faits. Si on lui démontre que ses prétentions sont irrationnelles ou mènent à un cul de sac logique, il répondra qu'il s'agit d'un mystère sublime inaccessible aux non initiés. C'est précisément là que la science diffère de la religion. La science essaie d'expliquer l'existant au moyen d'hypothèses fondées sur l'observation, l'expérience et le raisonnement. Contrairement à la religion, la science se remet en question, une hypothèse est toujours revisable à la lumière de nouveaux faits. C'est pourquoi la science avance alors que la foi stagne.
Ah oui, si tu trouves que fucker un enfant comme le cas rapporté à http://www.multimania.com/tussier/fbu1.htm c'est lui Enseigner (je note le grand E très révélateur) le beau et le pur, lui Enseigner que la Nature est vivante, c'est que tu es encore plus endoctriné(e) que je ne le pensais. De toute façon, qu'est-ce que tu penses qu'un enfant en a à foutre de croire ou non que la Nature (avec le grand N évidemment) est vivante ou pas (oups, j'ai oublié le grand V). Qu'est-ce que tu veux qu'il comprenne à ce charabia mystico-nouvelâgeux cureton qui le dépasse complètement? Laissez le vivre sa vie(avec un petit v) d'enfant plutôt que le mélanger avec un mysticisme auquel il ne comprend rien.
Gilles
"Refus d'accepter le réel décevant, besoin désespéré d' "autre chose", d'un "autre chose" excitant pour l'imagination, et, surtout en marge du vulgaire. Se fondre dans un petit groupe bien compact, avoir en commun un secret, le secret du "Grand Tout", et savoir qu'on est les seuls à avoir compris, que le monde entier, tout autour, croupit dans l'erreur. Abandonner toute responsabilité, et même toute personnalité, se laisser couler, se fondre avec délices dans l'aura du "Maître" et la chaude connivence des initiés... La soumission adorante ne va pas toujours jusqu'au suicide collectif comme en Guyane, mais elle fait, de jeunes à tendances passives, de parfaits robots qu'un roublard affamé de puissance mènera où il voudra."
François Cavanna
Lettre ouverte aux culs-bénits
|