Suivi

Re:Re:Re:Re:la poule ou le coq


Re: Re:Re:Re:la poule ou le coq -- Bill
Postée par Mondreiter , May 30,2000,19:11 Index  Forum

Pensez ce que vous voulez, c'est un droit fondamental et inaliénable de tout un chacun. Mais rappelez-vous quand même que vos jugements n'engagent que vous.
Je m'intéresse à divers sujets? Et alors? Est-ce une "hérésie"? Diantre, je ne pensais pas avoir touché une corde aussi sensible en parlant de la Sainte Inquisiton ou des Comités de Salut Public dans un message de réponse à Mr. Gatti, ni surtout que vous vous sentiez visé! Je ne pensais surtout pas que vous envisagiez que votre démarche intellectuelle personnelle puisse servir de modèle unique et hors de laquelle "point de salut". "Il va droit au but": VOUS allez droit au but (ou droit dans le mur, cela dépend des points de vue, évidemment). J'ai dit à Mr. Gatti que je ne laisserais personne me dicter quelle doit être ma démarche intellectuelle et personnelle. Cela vaut aussi pour vous, cher ami, que vous le vouliez ou non, car même si vous prétendiez à une telle action, vous n'auriez pas les moyens de votre politique.
J'ai dit et je répète que la contradiction est une chose nécessaire. Je persiste et signe, quand la contradiction (voir les messages de Florence, de Jean-François ou de Ch. Bertrand) me permettent d'envisager des hypothèses que moi je n'avais pas envisagées (la montée d'adrénaline, je n'y avais pas pensé, mais ça se tient). Mais ce n'est pas, encore une fois, dans vos tentatives de classification, qui me semblent vous préoccuper infiniment plus que la recherche des tenants et aboutissants, que je trouverai les réponses que je recherche.
Je ne me permettrai pas, quant à moi, de classer votre démarche dans une catégorie ou une autre, même si mon opinion personnelle est d'ores et déjà forgée quant à votre profil psychologique. Comme mes remarques à ce sujet seraient hors champ de ce Forum, et, là encore, n'aboutirait à rien de plus qu'à une polémique stérile, je ne vois aucun intérêt à les publier ici.
Si vous n'avez pas compris ma démarche, tant pis pour vous, mais que voulez-vous que j'y fasse? Je me contenterai du fait que, à mon avis, d'autres l'aient comprise, et veuillent bien répondre sur le fond de ce que j'ai exposé, cela comme je l'avais prévu, de manière nette, prudente, étayée.
"L'obéissance, c'est la Mort! Chaque instant où l'homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie!"
(Alexandra David-Néel)
C'est une des citations que je préfère.
Votre bien dévoué serviteur,
Mondreiter

Suivi