Il y a quelques jours (17 mai) Mondreiter postait une réponse à Jean-François et Florence à propos d'une émission de télé. Mondreiter jugeait du "contenu" à partir de question sur la forme. Çà me semblait un mauvais critère. Je lui écris poliment :
««Je suis un chaud partisan de la politesse. C'est tellement plus agréable. Cependant, un ton ou un style d'écriture n'est jamais un critère de validité. On peut dire de bêtise poliment avec une parfaite orthographe ou dire la vérité grossièrement et en hurlant à faire faner les roses.
La motivation n'est pas non plus un critère de validité. On peut fabriquer une bombe très efficace pour de mauvais mobiles. On peut se faire sauter une bombe artisanale à la figure même si on la fabriquait pour les meilleurs motifs du monde. Les critères de politesse sont des critères de politesse pas des conditions de validité expérimentale ni des lois de la logique. Si, comme vous le dites, il "faut en toute chose mesure garder", il faut aussi utiliser la bonne mesure: Les thermomètres pour la température et les rubans maîtres pour la longueur. »»
Que me répond Mondreiter?
««Bonjour.
Intéressant, votre allusion au thermomètre. Etant moi-même plus spécialisé en métrologie qu'en d'autres domaines, je me permettrai de rappeler que la température n'est pas ce qu'on appelle une
"grandeur mesurable", et qu'un thermomètre ne mesure que sa propre température....
Moi, ça me ferait réfléchir...
Mondreiter »»
Sa réponse a refroidi ma politesse. Il évacuait complètement mon argument pour ne faire qu'une petite parade. Du flafla narcissique, rien de plus.
|