En fait Blondlot (le découvreur des rayons N) n'avait pas convaincu qu'un cercle de proches, mais bien la majeure partie de la communauté scientifique française. Cela a donné lieu à moults expériences dans plusieurs laboratoires, et de très nombreuses communications et publications ont eu lieu durant toute une année, sur les nombreux effets des rayons N.
Quand le chercheur américain (j'ai oublié son nom) a prouvé que ces rayon N n'existaient que dans l'imagination de ceux qui les voyaient, tout le monde a arrêté d'y croire, sauf Blondlot, qui continua a défendre ses rayons jusqu'à sa mort, quelques décennies plus tard.
Que tant de chercheurs sérieux aient pu observer de façon si précise un phénomène qui n'existait pourtant pas, me semble être une situation très proche de l'affaire de l'Orgone. Sauf que dans le cas de l'orgone, je ne vois pas de moyen de mettre en évidence de façon aussi claire l'inexistence de la chose...Imaginez s'il n'avait pas non plus existé de moyen de montrer que les rayons N n'existaient pas : on se retrouverait bien aujourd'hui dans la même situation, il y aurait encore des tonnes de gens pour y croire et se référer à des tonnes d'expériences faites par des chercheurs sérieux.
Et probablement les rayons N auraient été, comme l'orgone, récupérés par toute une horde de pseudo-thérapeutes newageux se battant contre le dogmatisme de la science officielle qui cache la vérité sur ces merveilleux rayons.
G.
|