"A ce propos et au passage une question qui est ancienne pour moi : que devient le sens de "artificiel" dans l'expression "intelligence artificielle"? Après tout, pourquoi "artificielle"? "
En effet, je me questionne amplement sur ce sujet, surtout depuis que j'ai lu l'avant dernier Fondation d'Asimow.
Dans ce livre, Trevize soupçonne Joie d'être une robot imitant parfaitement l'humain. Elle lui demande ceci: si elle est une robot et qu'elle imite si parfaitement l'humain, au point où il n'y aurait aucune différence d'attributs entre elle (robot) et un humain, alors pourquoi faire la différence? Si elle possède tous les attributs de l'humain, elle est un humain...
Maintenant, une question à 200,000 zylions de millards de dollars: qu'est-ce que l'intelligence?
J'ai eu un prof à l'UQTR, en psychologie du développement, le Pr. Blaise Balmer qui avait été formé auprès de Piaget (pas un deux de piques quoi) et qui a, de son propre aveu et pour nous faire réfléchir, affirmé qu'il ne savait pas comment définir scientifiquement l'intelligence, que personne n'avait encore à ce moment (1990) défini l'intelligence de manière satisfaisante sur un plan théorique. Il existe des théories mais aucune ne serait probante.
Je vais embrasser les pieds de celui ou celle qui pourra me le dire. Non, ne vous précipitez pas tous! Sincèrement, cette question m'intéresse au plus haut point puisqu'il semble que nous sommes à l'aube d'une époque où cette distinction entre intelligence organique/non-organique ou encore entre l'intelligence consciente à support entièrement organique et l'intelligence consciente à support non entièrement organique, aura de l'importance.
Car c'est après tout sur des critères d'intelligence que nous évaluons la "valeur" des expèces. Si des ordis cessaient d'être de simples machines à calculer pour devenir des espèces intelligentes et conscientes à support non entièrement organique. Et m'est d'avis que ça s'en vient plus rapidement qu'on pense.
"Oublie pas d'arroser ton ordi avant de partir pour la fin de semaine, sans ça il va avoir soif et se fanera". Ouais... Moi qui n'a pas le pouce vert...
|