Suivi

Re:Re:Re:Rex:5Tangente


Re: Re:Re:Re:5Tangente -- decroix rené
Postée par Jean-Francois , Jun 12,2000,15:07 Index  Forum

René: "c'est quasi impossible pour moi dans l'état actuel"

Ce doit être encore plus difficile chez l'humain.

René: "cette histoire de comportements, de gestuelles, devenues apparemment sans objets, et dont tu fais la source pratiquement d'une définition du rituel,quand tu dis"

Il faudrait que je puisse relire mes sources, pour être certain de la description. Par contre, j'ai l'impression qu'un des éléments du rituel est la perte du "pourquoi on fait ça?".

René: "des mouches mâles ont l'habitude d'offrir à la femelle un petit sac d'insectes (éventuellement pour ne être dévorés eux-mêmes par la femelle à l'occasion de l'accouplement ... à méditer aussi ...), et puis il s'est trouvé un mariole pour fabriquer le sac, un voile qu'il tient entre les pattes, sans rien mettre dedans"

Je n'avais pas entendu parler de mouches ayant ce comportement... Des araignées, par contre... plein! L'accouplement chez les mouches est relativement sans danger, à ce que j'en sais. Chez les araignées, la femelle est généralement plus grosse que le mâle, qui en devient proie facile.
On trouve tout les "cas d'espèces": l'araignée qui place une mouche seulement, celle qui l'enveloppe dans un paquet, et celle qui ne dépose que le paquet (vide, donc). Par contre, je n'ai aucune idée des liens phylogénétiques qui les relient. Seulement, il y a encore une fonction évidente au comportement: féconder la femelle sans se faire bouffer. Ce qui a disparu, c'est le "pourquoi on fait le paquet?". Le paquet en lui-même n'a pas de rôle de symbole (surtout chez la mouche ou l'araignée ;-) ). Ce qui est symbolique, c'est de faire le paquet à la place de mettre une mouche.

Jean-françois


Suivi