GATTI: Les mystiques font partie intégrale du paranormal; dumoins de l'idée que j'en ai. Les matérialisations relatées dans l'histoire des mystiques (et non pas les historiettes)sont en relation directe et étroites avec les matérialisations des phénomènes poltergeist.
A titre d'exemple je citerai les prouesses d'une mystique mondialement connue (sauf chez les sceptiques) comme Yvonne aimée de Malestroit qui en plus des matérialisations était capables de bien d'autres avatars que je ne perdrai pas mon temps a détailler ici a cause des esclaffements et des rires idiots qui arrivent par retour sans le moindre commentaire . Je ne serai pas le petit rapporteur des faits étranges (intéressant de très près la physique ), l'amuseur public pour personnes cultivées en mal d'émotions fortes.
J'en connais encore quelques uns pour dire: "Yvonne Aimée de Malestroit ?connais pas!"
Pourtant en y regardant de pres on s'aperçoit que la mystique en question colle a merveille avec ce que nous connaissons de la physique quantique.(ubiquité en prime) C'est ce que je nommerai un comportement macro-quantique assez banal.
L'histoire de l'apparition inexpliquée de l'huile d'olive pure de Soufranieh devient beaucoup plus acceptable pour un esprit averti.(bien sur).
Si j'en juge par le niveau d'inventivité (GENIAL et CUL CUL ) des parapsychologues dans leurs tentatives d'explication de certains phénomènes inexpliqués par la physique; il y a vraiment de quoi se rouler par terre de rire.
Je vous laisse juge et je vous laisse vous "fendre bien la gueule" avec le petit extrait de la revue de Lignon et Cie
Oui bien sur, sur ces bases vaseuses on comprend mieux pourquoi les sceptiques se cabrent.
Comme ils ont raison !
------------------------------------------------------------
"Revue Française de Psychotronique" - Vol.1 N°.0 ( Janvier-Février-Mars 1988 ) Le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse
LE SCIENTISME
Dr André MALACAN
Ce n'est pas sans raison que l'état d'esprit caractérisant le scientisme mérite de figurer parmi les méthodes d'approche de la parapsychologie. Car s'il prédomine, parfois jusqu'à la caricature chez les adversaires de notre discipline, il peut sous une forme insidieuse et voilée se manifester chez les meilleurs esprits ouverts à nos recherches. Là, comme en bien d'autres domaines, il est plus sage de ne pas s'en tenir aux définitions lapidaires mais de considérer plutôt ce qu'elles peuvent avoir de permanent au cours de leur évolution historique.
Parfois plus subtile mais non moins réelle est la forme sous laquelle persiste et se traduit un certain scientisme chez quelques parapsychologues contemporains. Prenons un exemple récent extrait d'une revue "spécialisée" du Midi de la France. J. BOUSQUET, docteur ès Sciences, y justifie la possibilité théorique d'influences astrales en mettant en lumière l'argument suivant: La physique nous enseigne que, dans certaines conditions, une seule particule élémentaire peut transformer un atome de Chlore en Argon radioactif. On peut donc admettre comme possible l'action d'une forme cosmique infime sur l'édifice moléculaire. L'ouverture paraît acceptable. Mais peut-on considérer pour autant que l'on possède la clé de l'explication d'un seul phénomène paranormal? Certainement pas. Que savons-nous de sûr dans tout cela ? Qu'une particule élémentaire, ici le neutrino, peut provoquer une transmutation atomique, la possibilité d'interaction étant, d'ailleurs, extrêmement faible. Ni moins, ni surtout plus! Or la majorité des phénomènes (complexes) dont s'occupe la parapsychologie n'est pas concernée par la transmutation atomique. Il s'agit en l'occurrence de tout autre chose. Un minimum de réflexion nous montre que la somme d'informations nécessaire pour traduire le moindre phénomène de transmission de pensée dépasse de fort loin la capacité de stockage (à supposer qu'il soit possible) d'une seule ou de quelques particules élémentaire. Enfin, l'étroite corrélation entre le sujet émetteur et le récepteur, les décalages temporels notés par divers expérimentateurs impliqueraient, pour cette particule, des propriétés aussi gratuites que fantaisistes qu'en tout cas la physique ne nous fournit pas. Interprétation abusive d'une donnée physique: extrapolation illicite au monde biologique macroscopique: voici dégagés les ingrédients d'une pseudo-explication scientiste.
GATTI: Voilà le travail ! De la bel ouvrage comme diraient certains.
-----------------------
Pour en revenir aux visions sur le futur dont il est question dans les derniers messages; commençons par étudier le cas Catulle MENDES et un second non moins intéressant :
http://perso.wanadoo.fr/casar/M52h.gif
http://perso.wanadoo.fr/casar/M52p.gif